Critique de Etpourquoipasquatre

Nina et Etienne sont deux soeur et frère qui vivent tranquillement avec leur parent quand un jour leur père disparaît au coin de la boulangerie alors que leur mère est emmenée à l'hôpital. Puis il refait surface avec une caravane, et un jour il n'apparaît plus du tout. Pour qui, pourquoi, comment, on ne le saura jamais vraiment, car Nina ne l'a jamais compris. Nina a 7 ou 10 ou 13 ans selon la partie du roman, et c'est par son regard de petite/jeune fille à elle que nous vivrons cette déchirure, cette famille qui éclate et qui s'envole dans l'ouragan du divorce et de la dépression.
En tant que psychologue clinicienne, j'imagine que Marinca Villanova a du voir passer bien des familles effeuillées et perdues comme celle de Nina. Elle nous dépeint une vie quotidienne beaucoup trop réaliste pour que l'esprit se contente d'un "ce n'est qu'un roman". Ne cherchez ni happy end, ni explication, ni rocambolesque ici, vous assisterez simplement à la chute vertigineuse d'une famille dans l'esprit d'une petite fille qui va grandir et devenir une adolescente sans enfance, trop occupée à survivre et cacher cette mère qui n'en est plus une que sur le papier.
L'écriture est étonnamment fluide pour un sujet si pesant. La lecture est facile et envoûtante, on ne peut être insensible au récit. Qu'on oscille entre la pitié, l'agacement, la tristesse, la colère, c'est un récit poignant qui fait réagir, qui bouscule par l'impudeur de cette réalité si bien dissimulée. le titre est parfaitement choisi d'ailleurs.
L'autrice nous offre un roman intimiste qui bouleverse sans tomber dans le pathos, c'est brillant.