AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labiblyllotheque


Faux-semblants

Avec le dernier enfant de Philippe Bessoon, je vous parlais de ces mères qui, une fois leur progéniture envolée, peinent à trouver un sens à leur vie. Mais, elles ne sont pas seules. Il existe d'autres mères. Ici, elle est brisée, absente, démissionnaire …

Evidemment, elle n'a pas toujours été ainsi. Il aura suffi de la violence de trop, celle qui a fait voler son couple en éclat et lui a enlevé ses enfants, temporairement, le temps qu'elle se remette. Mais elle ne se remettra jamais vraiment et à leur retour, Nina et son frère comprendront vite qu'une nouvelle mission les attend : sauver les apparences.

❤️Ce roman délicat et sensible retrace la vie de cette famille éclatée en s'attardant tout particulièrement sur le personnage de Nina. On y voit la fillette se transformer, petit bout de femme qui va tenter de se frayer un chemin entre un père absent et une mère dépressive. Ni le manque d'argent, ni son frère en constante rébellion ne l'empêcheront de prétendre à une vie normale, bien au-delà de la comédie qui se joue chez elle.

✒️La plume de Marinca Villanova sait se faire caméléon, tantôt douce, tantôt vive, parfois triviale. L'histoire est bouleversante mais ne tombe jamais dans le patho. C'est une très jolie découverte pour moi.

Je remercie Babelio et les Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.

Alors ? Envie de le découvrir ?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}