Critique de Lire_en_mariniere

Marinca Villanova est psychologue clinicienne auprès d'enfants. Peut-être est-ce en mêlant les situations vécues dans sa vie professionnelle que lui est venue l'idée de ce roman ? En tout cas, on sent "la professionnelle" derrière les lignes. Les mots bien choisis, les mécanismes s'enclencher, les réponses adaptées.

C'est à hauteur d'enfant que le récit prend forme. Nous vivons à travers Nina, enfant tout d'abord, adolescente ensuite et ce choix en fait justement un roman plus fort. Retrouver les questionnements, l'innocence enfantine, la candeur, l'incompréhension. le lecteur se retrouve donc lui aussi enfant.
D'ailleurs, il n'est pas ouvertement précisé comment la famille de Nina a éclatée, on croit comprendre, on devine, comme elle, car à une enfant, on ne parle pas de ces choses là. Nous suivons cette enfant avec nos questionnements d'adultes rendant ainsi les moments de vies plus légers et les situations graves plus poignantes.

Au début du récit, Nina ne prend pas conscience qu'il a déjà commencé à pleuvoir et que la tempête qui va s'abattre sur les siens va bousculer son quotidien. Elle continue d'embêter son frère avec qui elle a une bonne complicité, elle aime sa mère, sa douceur, son organisation, et adore son père qui semble un peu perdu mais qui met tout en oeuvre pour passer du bon temps avec ses enfants.
Un soir, le père de Nina va faire une erreur de taille et sera amené à disparaitre de sa vie.
Petit à petit, sa mère ne se lève plus, son frère change, et cette petite qui commence à comprendre que sa vie est bien différente de celle de ses copines de classe va devoir grandir plus vite pour éviter à tout le monde de sombrer.

C'est une bonne lecture, l'écriture est fluide et accessible, on se prend d'attachement pour Nina qui doit chaque jour, assurer un rôle qui n'est pas le sien. Néanmoins, j'en souhaitais davantage et je me demande si l'autrice n'a pas voulu en faire un cas d'école sans trop exagérer la situation. Pour ma part, j'aurais souhaité plus de drama pour que cette lecture me reste en tête. Si jamais vous avez un attrait pour les ouvrages relatant de la psychologie de l'enfant au coeur de familles dysfonctionnelles il saura vous satisfaire. J'ai passé un bon moment avec Nina, mais j'en attendais plus.