Je remercie énormément l'auteur pour l'envoi, en service presse, du premier tome de sa série Zards : le réveil du Sorcier.
Tom Néro et sa jumelle ont perdus leurs parents dans un étrange accident.
Quelques années plus tard, alors que Tom se préparait à prendre la succession du cabinet de livres anciens de son père adoptif il découvre être le détenteur d'un extraordinaire don.
Ce nouveau pouvoir fait qu'il est alors contacté par une communauté secrète composée d'hommes et de femmes possédant les mêmes pouvoirs que lui.
Il est censé avoir une destinée hors du commun et très vite il va être face à un terrible dilemme qui a pour enjeu le destin de l'Univers....
Je n'ai pas envie d'en dire plus, le résumé officiel en dit beaucoup plus, je n'ai repris que quelques phrases, cela permet de moins en dévoiler.
Le réveil du sorcier est le premier tome d'une série pour adolescents et adultes nommée les Zards. Que sont ces personnages à l'étrange nom ? Les personnes ayant des pouvoirs tels que Tom étaient comparés à des « Sorciers », des « Wizards ». Au fil du temps, de cette dénomination, ils n'ont gardé que la dernière syllabe : « Zards ».
Nous découvrons cette communauté de sorciers.
Tom et sa soeur ignorent leur particularité jusqu'au jour où Tom fait sa « Renaissance », c'est à dire que ses pouvoirs éclosent. Il va alors se retrouver convoité par plusieurs personnes et être en danger ; ainsi que sa jumelle dont les pouvoirs couvent.
Souvent dans les séries de ce genre, les jeunes héros sont heureux de se découvrir des pouvoirs, ils ne se rebellent pas tout de suite. Ils acceptent assez facilement leur nouveau statut, leurs pouvoirs, et sont assez dociles.
Tom, lui, est différent car il a du mal à accepter ses pouvoirs et ce qui va lui incomber. Il se rend bien compte qu'il y a un truc étrange avec ses mains, qu'il génère des « fractales », des rayons d'une infinie beauté mais terriblement dangereux et difficilement maîtrisables. Toutefois son comportement est plus celui d'un ado boudeur que d'un jeune adulte.
C'est justement cela qui m'a plu dans Tom. Il va à l'encontre de ce que l'on peut attendre de lui et ça apporte du piment à la série.
Les personnages principaux ne sont pas lisses, au contraire ils ont tous un sacré caractère et il est impossible de s'ennuyer avec eux. Je me suis souvent demandé où l'auteur allait m'emmener et à aucun moment il ne m'a déçu.
L'histoire est bien ficelée. C'est assez complexe, il faut bien suivre mais l'écriture de Monsieur Villard est agréable et ça coule de source assez facilement. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Ce premier tome pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai pour autant trop d'explications, de descriptions.
C'est clair, l'auteur va droit au but et c'est parfait pour tous, dès 14 ans.
Le réveil du sorcier est un bon premier tome, pour une série très prometteuse.
Je suis très contente de la découverte, et je lui mets cinq étoiles.

Dans notre monde, à notre époque, vivent Tom et Angeline, des jumeaux; ils sont des Zards, mais ils ne le savent pas encore. Quand Tom se découvre la capacité de faire surgir des fractales colorées de ses mains et que quelques temps plus tard il dévaste sans le vouloir un hippodrome, il ne comprend pas ce qui lui arrive. D'étranges personnages vont tenter de l'accompagner dans sa transformation, mais Tom ne fait confiance à personne...

Le démarrage de l'intrigue semble, à première vue, assez classique: un jeune homme se découvre doté de pouvoirs étranges qu'il ne maîtrise pas.
La petite originalité proposée dès le début est que ces pouvoirs ne proviennent pas d'une quelconque source magique, mais bien d'extra-terrestres qui se sont mêlés aux humains au 19e siècle. Et le jeune homme a quand même 20 ans, ce n'est plus un ado.

Jusque là, ça semble quand même un peu "déjà vu".
Et pourtant, l'intrigue nous emmène dans un univers foisonnant, nous faisant même faire escale en Ecosse et l'ensemble est finalement beaucoup plus recherché et complexe qu'on ne pourrait l'imaginer.

Personnellement, je suis très très vite entrée dans l'histoire et j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à interrompre ma lecture. L'auteur m'a piégée dans son monde en quelques pages.
Le principe des fractales est intéressant et commence à vraiment gagner en clarté à la moitié du roman. L'intrigue elle-même s'épaissit au fur et à mesure, faisant d'ailleurs la belle part à certains rebondissements que je n'avais pas anticipés.
Côté personnage, c'est très hétéroclite. On a des extra-terrestres, certains bons, d'autres non, des hybrides, des humains, une ado mutique, une postière imbibée, un flic, une épouse muette... Ca part dans tous les sens et malgré tout, on ne s'y perd jamais.

Deux tout petits bémols pour moi, mais qui n'ont absolument pas gâché mon plaisir: les personnages de Janie et d'Elisabeth.
Pour Janie, la transition entre la fille planquée sous son lit et refusant de communiquer, à l'ado limite arrogante au leadership trop marqué, ne m'a pas paru crédible. Il m'a manqué quelque chose pour y croire et la trouver sympathique.
En ce qui concerne Elisabeth, je n'ai pas du tout compris comment elle a réapparu fraîche comme une fleur dans le dernier tiers du roman. A moins d'obtenir des explications dans le tome suivant, je pense aussi qu'il manquait un récit de transition dans son évolution.

Allez, sur ce, je vais m'enquérir du tome 2 puisque comme tout début de série qui se respecte, on s'arrête sur un cliffhanger qu'on ne peut laisser comme ça...
Merci à l'auteur pour sa confiance et je le remercie pour cette belle découverte.
L'action de ce livre commence des la première page, je suis directement entrée dans l'histoire, impossible a lâcher tellement cela es addictif.
Je me suis également laissée emportée par la plume de l'auteur, fluide, bien écrite, captivante.
Je trouve les personnages attachants et ils apportent tous quelques chose à l'histoire.
Les chapitres sont assez courts et cela permets une lecture fluide et rapide.
J'ai été très étonnée par la fin qui présage une suite et j'en suis ravie.
Et une mention spéciale à la superbe couverture.
Elizabeth court, le plus rapidement possible, pour fuir. Elle n'a pas d'autres choix que de se surpasser si elle veut tenter de survivre. Elizabeth est pieds nus et court dans Fontainebleau, dans cette forêt inégale qui risque de la faire chuter aux moins moments d'inattention. Elle sait qu'il continue de la poursuivre. L'oxygène atteigne à peine ses poumons, elle a un peu d'avance et un fort besoin de respirer...

François Villard s'est lancé dans l'écriture dès son plus jeune âge. L'aventure l'a tellement envahie qu'il l'a imbriqué dans son métier. Il travaille d'abord sur le partage de la culture, puis conceptualise et programme des jeux d'aventure pour un groupe privé français. Fort de ces expériences, il tourne son premier court film, puis imagine une série TV. Zards est sa version romanesque. Les enfants auront peut être un peu de mal à intégrer, à concevoir ce qu'une fractale, et quelques moments violents en fonction de leurs âges. L'approche est intéressante et ludique, sous forme de recherches et d'investigations, arriverez-vous à résoudre l'enquête ?...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Quand j'ai découvert le résumé de ce premier tome, ma curiosité a clairement été éveillée, mais en même temps, j'avais un peu peur d'un certain déjà-vu, car l'idée de base du jeune homme qui se découvre des pouvoirs et qui rejoint une communauté est loin d'être nouvelle. Mais le fait que ces êtres ayant des dons soient appelés des « Zards » et la raison pour laquelle ils le sont, m'a donné le sourire et c'est ce qui m'a décidée à me lancer. Et franchement, qu'est-ce que j'ai bien fait !

Car s'il y a un petit air de déjà-vu dans ces quelques lignes de présentation, ce dernier disparait dès les premiers chapitres de ce roman. En rencontrant Tom et Angeline, nous plongeons au sein d'une famille au passé douloureux suite à un tragique accident, mais qui vit sans histoire et qui fait son bout de chemin mine de rien. Tout cela jusqu'au jour où un homme mystérieux va pousser la porte de leur boutique, ce qui va enclencher une impitoyable roue du destin qui va changer leur vie à jamais.

Car Tom n'est pas un jeune homme comme les autres, il ne le sait juste pas encore car il n'a pas encore fait sa « Renaissance ». Quand cette dernière va se produire, il va découvrir l'existence des Zards dont il fait partie et de nombreux secrets cachés aux yeux de tous, mais qui pourraient changer totalement la face du monde dans lequel il vit. Comment pourra-t-il faire face à tout cela ? Comment faire face alors que toutes ces nouvelles informations le dépassent totalement et qu'il penne à comprendre tout ce qui lui arrive ? Va-t-il accepter sa condition et son rôle ? Mais quel est-il finalement ?

Tant de questions pour si peu de réponses… Vous imaginez bien que cela conduira notre héros à choisir des chemins parfois très dangereux, tellement tout cela va bien au-delà de ce qu'il peut imaginer et de ce que nous pouvons imaginer. Car l'auteur sait distiller les informations au compte-goutte tant pour son héros que pour nous ! Au final, nous n'en savons pas plus que lui et nous levons le voile que petit à petit à ses côtés et nous vivons les mêmes « chocs » au fur et mesure, de quoi nous permettre de mieux comprendre ses décisions et réaliser avec lui à quel point certaines personnes sont loin d'être celles qu'elles paraissent.

Ne jamais se fier aux apparences… Oui, cela n'a jamais été aussi vrai ici ! C'est justement la grande force de ce roman : les caractères complexes de ses personnages. Nous ne savons pas toujours sur quel pied danser et cela rend l'histoire d'autant plus passionnante ! Bien sûr, nous nous attachons plus à certains qu'à d'autres, en fonction de nos affinités, mais globalement, ils sont tous très bien pensés.

Au niveau de l'histoire, c'est aussi du grand niveau ! L'auteur nous offre un récit complexe et riche en rebondissements, ce qui fait que notre intérêt est constamment maintenu en éveil et que nous voulons en savoir toujours plus ! le livre se dévore donc et nous sommes pris dans le tourbillon de cette intrigue très originale. Et vu le final qui nous est proposé, la suite n'a pas fini de nous étonner et il nous reste encore bien des choses à découvrir !

En bref, je me suis régalée avec ce premier tome qui nous plonge au coeur d'une histoire originale et complexe aux côtés de personnages passionnants à découvrir.
Je remercie très fortement l'auteur pour sa confiance avec ce SP ! 😊

——————————
L'univers du livre Zards est très riche et j'avoue qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais au bout d'un moment, et sans vraiment m'y attendre, j'ai été happée par le livre et je voulais savoir la suite !

J'ai bien aimé les différents personnages (sauf Janie mais je n'y peut rien elle m'énerve 😂) et je les ai trouvé assez crédible. Pour une fois les héros n'acceptent pas l'arrivée de leurs pouvoirs en 3 secondes mais ont, au contraire, une réaction très humaine ce qui m'a à la fois agacée et à la fois rendue heureuse (super XD).

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec la plume au début mais je trouve que l'écriture se fluidifie naturellement donc ce n'était pas un problème.

Le scenario est bien ficelé et il donne vraiment envie de lire la suite, ce que je ferai sûrement avec grand plaisir quand elle sortira ! Mon cerveau à besoin de résoudre les mystères que soulève cette fin 😂

Encore un grand merci à l'auteur pour cet envoi 😁

⭐⭐⭐,5 /5
Je remercie l'auteur pour sa gentillesse et sa confiance.

N'étant pas friande du genre SF j'appréhendais un peu ma lecture, j'aime beaucoup sortir de ma zone de confort mais j'ai aussi très peur d'être déçue. Et, pour cette lecture je dois bien avouer que c'est un de mes plus gros coup de coeur pour un premier tome. Oui, je tenais à le dire car, le roman approche les 500 pages et pourtant il donne extrêmement envie d'en savoir plus, il donne envie de continuer, de tourner les pages même quand il n'y en a plus..

En parlant de pages, j'ai réellement tourné les pages sans m'en rendre compte. C'est le genre d'histoire qui me redonne confiance en la SF, qui me montre qu'il y a de la SF qui peut très bien être écrite.

Le texte est aéré et quel bonheur de voir un roman de plus de 460 pages avec des chapitres courts (encore un point positif en plus) ! Vous le savez maintenant, pour moi un chapitre court donne envie de connaître le suivant et c'est une chaîne sans fin.

Un autre point positif : les prénoms.
Je ne sais pas pourquoi mais bien souvent quand je lis de la SF, je bloque 03h00 sur les prénoms imprononçables mais ici, ce n'est pas le cas (merci) !

Il y a beaucoup de dialogues et pareil j'adore ça ! En fait plus je rédige ma chronique plus je me rends compte que ce roman a énormément de points positifs importants pour moi. Voilà pourquoi j'aime être curieuse : je me lance dans des genres, des histoires qui me font « peurs » dans le sens où j'ai peur de ne pas accrocher, peur de ne pas aimer pour au final, avoir un énorme coup de coeur.

Bon c'est bien, j'ai parlé de moi, de mes goûts et du livre mais parlons maintenant de l'histoire (même si je ne vais pas en dire trop, le résumé est très parlant et du coup, je risque de révéler un peu de trop l'histoire).

Durant notre lecture, nous voyageons dans des univers différents (livres, créatures, sorciers, etc.) l'auteur dans son écrit et son histoire va droit au but.

Tom se préparait à prendre la succession d'un cabinet de livres mais, il se rend vite compte qu'il est aussi détenteur d'un don, don qu'il va avoir du mal à accepter et gérer parce que oui, il va apprendre ça mais il va aussi découvrir beaucoup de choses. Encore une fois, merci à l'auteur de ne pas avoir fait un héros qui aime facilement et vite son pouvoir et tout ce qu'il va découvrir, merci d'avoir rendu ses personnages encore plus réalistes. Bref, il va se passer beaucoup de choses, des actions, des rebondissements, des révélations et nous allons vivre l'histoire à 100% !

Un premier tome bien prometteur qui pourrait plaire aux grands et aux plus jeunes, j'en suis sûre !
🔷 Tout d'abord je remercie François pour sa confiance et sa patience

🔷 Mon avis
Oufffff… Une dinguerie…
Qu'est ce que c'est bon d'être plongée entièrement dans une histoire … d'être tenue en haleine, d'être excitée à l'idée de lire la suite !!!

Alors au début j'ai eu peur que ce soit trop SF pour moi, mais finalement on est entraîné dans l'univers des Zards (sorciers) tout en gardant un pied dans la réalité et ça dès le début de la lecture. le réel se mêle parfaitement avec l'imaginaire. C'est ce qui nous donne l'effet « voyage », « évasion », cet effet que moi j'adore et qui m'aide à me plonger entièrement dans un roman.

Dans ce livre premier on suit pas à pas la quête de Tom a travers sa « renaissance » et la découverte de son appartenance aux Zards. Tout en trainant un passe douloureux, Tom doit envisager un nouvel avenir qui n'est pas facile à accepter. L'auteur nous mène tout en finesse dans l'esprit du personnage principal, nous le suivons pas à pas, nous le comprenons.

J'ai eu un gros crush pour les personnages de Tom et de son père adoptif Lucien, ils ont un cabinet de livres anciens, voilà tout est dit : un cabinet de livre ancien ? Mais jadooooooooore. En dehors de cet amour pour les livres dans les livres j'ai trouvé que les personnages principaux et secondaires étaient super bien travaillés, tout comme l'écriture qui est aussi fluide que l'histoire est complexe et pleine de rebondissements.

Je ne vais pas spoiler car je n'aime pas ça mais je peux dire que jusqu'à la fin : 🤔🤩🥲😳😰🫣🫢😱😱😱😱😱

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre et c'est avec plaisir que je me plonge dès à présent dans le livre des mondes.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Alors que Tom Néro et sa soeur Angéline NERO travaille ensemble au sein de l'entreprise familiale: un cabinet de livres anciens, de mystérieux individus leur rendent visite. S'ensuit alors une course poursuite dans laquelle Tom va assister à sa « renaissance » soit à l'éclosion de ses pouvoirs appelés « fractales », des rayons accordants différents pouvoirs en fonction de leurs natures et de leurs couleurs. Ainsi se réveille un ZARDS.

Accompagné d'une bande de Zards, nos protagonistes seront malgré eux embarqué dans une folle histoire. A la clé, divers enjeux notamment la protection de la « sphère astrale » un objet extraterrestre émettant des rayons cosmiques et aux pouvoirs très puissants.
J'ai passé un très bon moment de lecture. La plume est fluide, le texte se lit très bien. La mise en page est également agréable. J'ai vu quelques erreurs de frappes mais franchement, cela ne casse en rien l'immersion. J'ai trouvé que l'action est bien dosé et qu'elle arrive au fur et à mesure.

J'ai beaucoup aimé les passages évoquant le passé de Tom. Mais également les sauts temporels, et à la fois le côté SF avec les nombreuses allusions aux vaisseaux extraterrestres. J'ai noté les références aux oeuvres emblématiques tel que Star-Wars, HP, Superman, Startrek et bien d'autres et ça m'a fait sourire !

J'ai parfois été agacée par les réactions de certains personnages, mais au final pourquoi pas, on se laisse bercer par l'histoire et leur caractères et au final cela reste cohérent.

Il y a un travail vraiment original derrière cette oeuvre.

Pour info, j'ai discuté de ce livre avec mon compagnon et j'ai notamment précisé que François Villard avait écrit, entre autres, "Dracula Résurrection" un jeu PC et PlayStation Canalt+ , sorti il y a quelques années et il connaissait, il y jouait. C'était la petite anecdote rigolote pour ceux qui connaissent également ce JV.

Ce premier tome fut une jolie découverte et une histoire originale et innovante, j'ai hâte de lire la suite !

Oh my goodness! furent mes premières pensées. Un mystérieux cadre qui disparait, à la grande surprise de la police. Un monstre qui semble semer la terreur autour de lui. Un Lord mystérieux. Tous les ingrédients d'un terrible mystère. Dans quel monde arrivons-nous? Que se passe-t-il? Qui sont tous ces personnages?

Tom et sa soeur se découvrent des dons. Et quels dons! Tandis que le Capitaine Regnault enquête sur des faits bizarres, Tom fait connaissance avec les fractales qui habitent son corps. Il se retrouve devant un choix dantesque. Que fera-t-il? Réussira-t-il à faire le bon choix, si cela s'avère possible? Son entourage ne peut l'aider. Cependant, sa puissance est immense. Tom est le dépositaire du destin de l'univers.

Une lecture très intéressante et prenante nous fait suivre les exploits d'êtres dotés de grands pouvoirs. Des pouvoirs hors du commun. Au fur et à mesure des pages, le lecteur est entrainé dans un monde incroyable. Un voyage aussi pittoresque que dangereux car le Monde est en danger. Ce qui installe un grand suspens. Comment tout cela finira-til? Quel sera finalement le destin de Tom? S'en sortira-t-il vivant? Les réponses pourraient s'avérer surprenantes…