AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Maks


Maks
  29 novembre 2020
Vous le savez j'aime tout ce qui tourne autour des récits de Lovecraft.


Ici l'auteur nous offre un récit sous forme d'uchronie, une réécriture des fait historiques de Lord Cochrane, le loup de mer anglais, (qui est par exemple le modèle pour le personnage de Russell Crowe dans Master and commander, le film de bataille navale à la tension permanente), terrible stratège et atout des anglais lors des affrontements contre l'armée de Napoléon.


Cochrane va devoir tenir une alliance avec des soldats français afin de repousser un cataclysme annoncé depuis des temps très anciens.


Le tout se déroule presque en huis clos pour la première partie du récit, et ce au "Fort Boyard", les frères Champollion sont de la partie pour mener des recherches sur un dialecte étrange retrouvé gravé dans le fort.


Ensuite, place à l'horreur, aux créatures, à l'action, à la stratégie, à l'aventure, à la mort mais aussi à la fraternité et l'unité des hommes peu importe leur camps face au danger ultime.


L'auteur, très astucieux mêle l'histoire maritime et militaire du début du XIXème au texte de Lovecraft "L'appel de Cthulhu" dans une réécriture moderne mais assez fidèle pour que l'hommage fonctionne avec aisance et c'est avec un sentiment de ne pas en avoir eu assez que je ressors de cette lecture, tant les personnages, les univers et la manière de les mêler m'a plu.


Alors, oui je le concède, c'est un livre "Ovni" mais ce fût une délicieuse lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus