Critique de Maks

3ème opus des aventures de l'audacieux Lord Cochrane, le trésor de Selkirk est excellent. C'est un tome encore un fois énergique et fort intéressant dans sa partie historique.
Nous allons ici nous retrouver à Valparaiso au Chili ou va se produire un événement catastrophique qui va donner l'occasion à Lord Cochrane, au capitaine Eonet et à leurs compagnons de partir à la recherche d'un trésor dissimulé par Selkirk (qui n'est autre que Robinson Crusoé). Mais tout ne se passe pas comme prévu, un homme sans pitié, devenu pirate, va s'en mêler.
J'ai trouvé cette aventure palpitante, je m'y attendais vu les deux premiers livres qui le sont tout autant, mais cela nous démontre que Gilberto Villarroel est doué pour nous conter un personnage qu'il connaît très bien.
Le côté "Uchronie" est toujours aussi puissant et se déroule toujours autour de l'oeuvre de Lovecraft, ce qui pour moi est simplement formidable, et la pointe de steampunk donne un petit côté "Jules Verne".
L'écriture est belle et accessible.
Les personnages ont du caractère, de la prestance, qu'ils soient récurent ou nouveaux.
Les descriptions de lieux donnent du rêve, les batailles offrent du tonus au tout.
Plusieurs clins d'oeil à la littérature dites d'aventure nous donnent le sourire.
La fin, elle, m'a arrachée un "mais nooooon !!" car tout s'arrête en plein suspense, mais cela nous donne un gros indice sur la suite prévue en février 2023 !
Lord Cochrane reviendra :)