Lord Cochrane tome 3 sur 4
Aux forges de Vulcain (18/02/2022)
3.71/5   26 notes
L'épopée fantastique de Lord Cochrane se poursuit au Chili !
Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général O'Higgins. En guise de remerciement, ce dernier lui révèle que le corsaire Alexander Selkirk aurait caché un trésor sur l'île Robinson Crusoe. Tout indique que le butin serait une relique rapportée par Selkirk des montagnes hallucinées. Un endroit surnommé ainsi par l... >Voir plus
Que lire après Lord Cochrane et le Trésor de SelkirkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

3ème opus des aventures de l'audacieux Lord Cochrane, le trésor de Selkirk est excellent. C'est un tome encore un fois énergique et fort intéressant dans sa partie historique.
Nous allons ici nous retrouver à Valparaiso au Chili ou va se produire un événement catastrophique qui va donner l'occasion à Lord Cochrane, au capitaine Eonet et à leurs compagnons de partir à la recherche d'un trésor dissimulé par Selkirk (qui n'est autre que Robinson Crusoé). Mais tout ne se passe pas comme prévu, un homme sans pitié, devenu pirate, va s'en mêler.
J'ai trouvé cette aventure palpitante, je m'y attendais vu les deux premiers livres qui le sont tout autant, mais cela nous démontre que Gilberto Villarroel est doué pour nous conter un personnage qu'il connaît très bien.
Le côté "Uchronie" est toujours aussi puissant et se déroule toujours autour de l'oeuvre de Lovecraft, ce qui pour moi est simplement formidable, et la pointe de steampunk donne un petit côté "Jules Verne".
L'écriture est belle et accessible.
Les personnages ont du caractère, de la prestance, qu'ils soient récurent ou nouveaux.
Les descriptions de lieux donnent du rêve, les batailles offrent du tonus au tout.
Plusieurs clins d'oeil à la littérature dites d'aventure nous donnent le sourire.
La fin, elle, m'a arrachée un "mais nooooon !!" car tout s'arrête en plein suspense, mais cela nous donne un gros indice sur la suite prévue en février 2023 !
Lord Cochrane reviendra :)
C'est l'an passé que je découvrais la plume pleine d'humour grinçant et d'aventure de Gilberto Villarroel, auteur, scénariste et producteur de télé et de cinéma chilien qui s'amusait à utiliser un personnage historique méconnu pour lui faire vivre des aventures matinée de Lovecrafteries. Après un petit détour par Paris, place cette fois à une belle aventure maritime aux influences chiliennes : un beau retour aux sources pour l'auteur.

Bien que comportant 4 tomes à ce jour, la saga de Lord Cochrane de Gilberto Villarroel peut se lire aussi bien dans l'ordre de parution, ce que je fais, que dans l'ordre chronologique de l'histoire. Ainsi, ce tome-ci se déroule-t-il avant le précédent dans la vie du héros de cette saga et je dois avouer avoir trouvé l'expérience savoureuse que de repartir dans son passé.

A la fois auteur, scénariste et producteur de télé et de cinéma chilien, on sent à nouveau combien l'auteur s'amuse à utiliser son personnage, Lord Cochrane, pour lui faire vivre de drôles d'aventures dans le XIXe siècle à la fois réaliste et fictif qu'il a concocté où réalité historique se mêle à un fantastique aussi discret qu'insidieux. Avec son décor très ancré dans l'histoire de son pays natal, le Chili, il dresse cette fois un panorama encore plus réaliste que précédemment et nous fait vraiment basculer de la grande à la petite histoire.

Retour en arrière donc dans ce tome où on retrouve un Lord Cochrane plus jeune de quelques années, qui va partir à l'aventure après qu'on lui ait révélé l'existence du trésor caché du corsaire Alexander Selkirk qui pourrait peut-être le conduire à des indices vers l'effrayant Cthulhu dont il poursuit la recherche. le voilà donc parti à la fois sur les mers et sur l'île de ce corsaire qui est également celle ayant inspirée Robinson Crusoe !

Ce tome fut pour moi avant tout un hommage à la littérature d'aventure qu'on offrait autrefois aux jeunes lecteurs adolescents. J'y ai retrouvé tout le rocambolesque, le rebondissement, la fougue et les personnages gouailleurs et charismatiques, un peu comme si Alexandre Dumas était parti sur les mers. Il y a un vrai souffle dans cette envie de partir à l'aventure, à la recherche d'un trésor, un peu en mode Indiana Jones du XIXe. On voyage vraiment aux côtés du héros, partant d'un Chili qui vient d'être victime d'un tremblement de terre suivi d'un raz-de-marée, pour aller voguer sur les mers, échouer sur une île déserte et enfin aller au contact d'une mystérieuse tribu aborigène oubliée. L'auteur mélange aventure pure, quête, aventures maritimes et mysticisme. C'est très entraînant et la course-poursuite qui s'opère entre le héros et son vieil ennemi : Gervasio Corrochano est un beau moteur à l'histoire.

Cependant malgré cet appel du large et de l'aventure pour aller à la recherche d'un trésor et de réponses, malgré les pages qui ont défilé plus vite que la lumière, je ne peux m'empêcher de me dire que l'auteur s'est surtout fait plaisir ici mais que le fantastique est plus que discret, encore plus que sur le tome précédent. Ainsi, la lecture a d'abord tardé à démarrer. Les cent premières pages sont assez longues pour pas grand-chose. Puis par la suite, c'est le jeu de piste des deux antagonistes qui motive la lecture. Même quand on finit par arriver sur l'île, l'auteur ne fait que glisser quelques minces références subtiles à Cthulhu. C'est fort peu. Cela ne se réveille que dans les dernières pages mais celles-ci ne sont là que pour lancer la suite qui interviendra dans un prochain tome qui vient juste de sortir en grand format. C'est un peu frustrant... On a ainsi l'impression d'avoir juste lu le long très long prologue d'une vaste aventure qui aura lieu plus tard T.T

Alors oui, la plume de Gilberto est entraînante. Son passé pour la télé se fait bien sentir dans une écriture plus vraie que nature qui nous plonge au coeur de l'action aux côtés des personnages. Oui, on s'amuse à suivre Cochrane et son vieil ennemi sur les mers, dans la jungle amazonienne et auprès de cette mystérieuse tribu des Selk'nams. Mais pour la fan de lovecrafteries que je suis, leur présence est bien trop mince et je reste terriblement sur ma faim même en sachant qu'une nouvelle expédition se prépare qui devrait nous conduire plus près des Anciens que jamais. L'auteur et les illustrateurs de ses différentes couvertures m'ont trop fait miroiter une horreur démesurée qui peine à venir. Il n'y a que quelques scènes tirées d'esprits perturbées qui viennent coller quelques frissons en références à certaines créatures connues. le reste est plat de ce côté-là.

Nouvelle lecture divertissante, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk tombe pourtant un peu à côté pour moi. Certes l'auteur brosse un décor maritime et aventure plus que crédible dans ce Chili et ses mers du XIXe avec une jolie références à l'île ayant inspirée Robinson Crusoe, mais la promesse de son propre imaginaire n'est pas respectée jusqu'au bout. Je ressors vraiment avec le sentiment de ne pas avoir été rassasiée par cette histoire et d'avoir assisté à un trop long prologue avant une aventure fantastique qui n'aura au final lieu que dans le prochain tome. Alors oui, ça se laisse très bien lire, c'est un peu hommage aux récits d'aventure et de quête de trésor, mais j'attendais plus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ne vous fiez pas au titre de cette chronique, je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de deux dans celle-ci. À savoir de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk et Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. Pourquoi en même temps ? Tout simplement parce que les deux romans de Gilberto Villarroel se suivent directement et qu'il vaut nettement mieux les lire l'un derrière l'autre. Ces deux livres s'inscrivent dans le cycle que l'auteur chilien consacre à Lord Cochrane et se situent pile entre Cochrane vs Cthulhu et Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes, même s'ils peuvent se lire indépendamment des deux autres et que les éléments essentiels sont rappelés aux moments opportuns dans les livres.
Tout commence à la fin de l'année 1822, quand Lord Cochrane démissionne de son poste à la tête de la marine chilienne tandis qu'un tremblement de terre dévaste la ville de Valparaiso. En route pour Rio de Janeiro et un nouvel emploi, il va faire un détour par l'île de Robinson Crusoe puis les Montagnes hallucinées, pour en savoir plus sur l'être fantastique qu'il a affronté au large de Fort Boyard (dans le premier livre) et trouver de quoi se réhabiliter auprès de la Couronne anglaise.
Le premier roman, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, ne contient quasi aucun élément fantastique : il s'agit d'un récit mêlant l'affrontement entre deux ennemis bien humains – Cochrane et Corrochano – et une chasse au trésor, celui d'Alexander Selkirk, le corsaire écossais dont la vie inspira le personnage de Robinson Crusoe. Et il se lit comme tel, avec une partie des défauts que j'avais trouvé dans le premier volume des aventures de Lord Cochrane, à savoir une trop grande attention aux détails qui parfois cassent le rythme du récit. En revanche, les personnages sont nettement plus nuancés et le tout forme un récit d'aventures historique riche, un peu « old school » et passionnant. Avec en plus un teasing sur certaines aventures de Cochrane et Eonet qui seront peut-être racontées dans un prochain livre ? Les amateurs de fantastique seront plus à la fête avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, où comme le nom du titre l'indique, l'auteur se penche plus sur les Grands Anciens et les origines de Cthulhu (en y ajoutant un peu d'Edgar Allan Poe et une réinterprétation osée de la Genèse biblique au passage). L'action y est également plus resserrée dans le temps et se conclut par l'arrivée au Brésil de l'amiral (puis la reprise du premier chapitre de Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes). Et le rythme est bien plus enlevé, ne laissant que peu de temps morts à ses personnages comme à la lectrice (qui doit avouer avoir allègrement sauté les quelques paragraphes consacrés à la romance dans les derniers chapitres, tellement le sujet l'intéressait peu).
Avec ces deux romans, Gilberto Villarroel approfondit sa réécriture du mythe lovecraftien en y mêlant des références littéraires et historiques avec talent. Et particulièrement riches quand il s'agit de cuisine ou de vie en mer. le passage du quasi tout historique du premier livre au pur fantastique/SF du deuxième n'est pas du tout gênant. Il m'a rappelé certains livres de Jules Verne où la première partie est consacrée à la mise en place de l'aventure avant de plonger au coeur de l'imaginaire dans la seconde. En revanche, j'aurais surement été frustrée de devoir attendre trop longtemps la sortie du suivant si j'avais lu Lord Cochrane et le trésor de Selkirk dès sa réception. Mieux vaut enchaîner les plus 1000 pages des deux volumes d'un coup, vous ne les verrez pas passer.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Une histoire de corsaire sur fond historique et géographique chilien, avec cette si belle couverture, je ne pouvais qu'aimer ma lecture, pensais-je... à tort. Je déteste dire cela d'une édition qui participe à la Masse critique mais ce livre manque terriblement de relecture... Et malheureusement, le style de l'auteur ne m'a pas emportée au point de passer outre (que de répétitions !), pas plus que le rythme de l'histoire (c'est long quand ça devrait être rapide et inversement) qui pourrait tenir en 50 pages, ce qui aurait permis d'avoir l'aventure entière et pas ce tome présenté comme "indépendant" mais qui raconte surtout les souvenirs de ce qui s'est passé et prépare la suite, en annonçant même qu'il y aura des morts. C'est mon dernier point négatif : je déteste ne pas être prévenue que pour savoir la fin, et même simplement voir les tentacules de la couverture, il faudra un autre bouquin.
Pourquoi la moyenne quand même ? Parce que j'ai aimé lire un peu sur l'époque où l'Amérique latine s'émancipe de l'Espagne, sur comment on passe de marins à pirates (le vieil ennemi), et les références littéraires (Selkirk = Robinson Crusoé, la baleine Moby Dick, etc. ). Et parce que c'est un livre reçu en Masse critique, ça rend un peu plus indulgent qu'avoir acheté le roman qui nous laisse le sentiment d'une promesse trompée...
Lord Cochrane et le trésor de Selkirk est le troisième tome d'une série qui a commencé avec Cochrane versus Cthulhu, et qui narre de manière légèrement décalée la vie de Lord Cochrane, navigateur et pimpant anglais ayant parcouru le monde et vécu une vie hors du commun au début du 19ème siècle. Les événements décrits dans ce livre se situent chronologiquement entre le premier et le second tome, et s'intéressent à la période de Cochrane post-indépendance du Chili, avant qu'il ne devienne amiral pour le Brésil.

On découvre au début du livre un certain nombre de personnages connus des précédents tomes : Cochrane bien sûr, accompagné de son acolyte français le capitaine Eonet, les soldats anglais ayant survécu à l'épisode de Fort Boyard, mais aussi plusieurs nouvelles têtes qui profitent de la vie à Valparaiso au Chili, entre le port et le nouveau navire de Cochrane, le vapeur Rising Star. Mais très vite le cours de l'histoire rattrape les personnages, par la survenue d'un tremblement de terre et d'un tsunami qui vont semer la destruction dans la ville et dans la vie des personnages. C'est le moment que trouve Cochrane pour donner sa démission au dirigeant du Chili, auquel il vient de sauver la vie, en échange de quoi celui-ci lui révèle l'existence d'un trésor qui aurait été caché par le marin Selkirk, trésor découvert quelque part au sud du Chili, et caché on ne sait où…

Le scénario est assez entendu, ne réserve pas beaucoup de surprises, mais on prend toujours plaisir à suivre les aventures et les découvertes de Cochrane. Face à un héros chevaleresque comme lui, Gilberto Villarroel a imaginé un nouvel adversaire de taille, en la personne de l'ancien marin Corrochano, qui a déjà été confronté à Cochrane lors d'une course poursuite dans le Pacifique. Corrochano est un homme cruel, qui est devenu pirate suite à ces mésaventures, et en veut donc à Cochrane pour cela. Il s'est proclamé capitaine de l'Aguila, navire supposé détruit faisant un très bon vaisseau fantôme, et est accompagné d'un équipage de forbans très peu décrits dans le livre, mais globalement très méchants et plutôt stupides. Les autres nouveaux personnages sont Mrs Graham, veuve cultivée installée au Chili, son cousin Glennie qui soufre d'une affection le rendant faible, et le jeune Jack Belt, indigène de le terre de feu fugitif rescapé d'une condition d'esclave sur un baleinier. On fait aussi la connaissance de William Cochrane, frère de Lord Cochrane, un peu effacé devant son frère. Tout ce petit monde va donc partir à l'aventure, dont le point de départ sera donc l'île où fut abandonné Selkirk, histoire qui a par ailleurs inspiré Daniel Defoe pour son roman Robinson Crusoë.

L'histoire va donc enchaîner les rencontres et péripéties, pour en fait mettre en place ce que l'on imagine nettement plus grand et dangereux dans le second tome : l'exploration d'un lieu appelé les montagnes hallucinées. Ce tome fait en fait un peu trop penser à une introduction au tome suivant, présentant les protagonistes et les enjeux, mais a du mal à se lire seul. Heureusement que j'ai pu enchaîner très vite sur le tome2, sans quoi celui-ci aurait vite disparu de ma mémoire. le style de l'auteur est sympathique, mais on assiste comme sur les 2 précédents opus à des répétitions qui ont le chic pour casser le rythme. Les périphrases pour parler de Cochrane sont aussi toujours les mêmes, et à force deviennent un peu lassantes. Les chapitres sont très courts et ont tendance à hacher la narration. Heureusement certains passages sont très réussis, comme celui sur les îles ou en terre de feu, avec ce qu'il faut de mystérieux ou d'inquiétant pour maintenir le lecteur en éveil.

Avec ce troisième tome, situé chronologiquement entre le premier et le deuxième déjà paru aux éditions Aux forges de Vulcain, Gilberto Villarroel offre une nouvelle fois à son héros Cochrane de vivre des aventures hors du commun. Cependant, ce tome est pour moi en dessous des deux précédents, il manque de rythme dans toute la première moitié du livre, et se présente trop comme le premier tome d'une duologie. Pour les amateurs de l'aventurier il propose de découvrir le périple de Cochrane après avoir participé à l'indépendance du Chili ainsi que du Pérou. le spectre de l'occulte gravite autour du roman, et semble obséder Cochrane, mais pour en savoir plus il faudra attendre la sortie de la suite début février 2023 !
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..

S'agissait-il de ces baleiniers qui furent attaqués par un cachalot ? demanda Lord Cochrane. Oui. C'est l'explication qu'ils ont donnée. Mais pour moi, ce n'est rien qu'une fable. Pourquoi dites-vous cela ? - La vérité, c'est qu'ils se sont mutinés. - Avez-vous des preuves de cela ? Non. Mais je parie que c'était beaucoup plus facile pour tout le monde de mettre ça sur le dos d'un fantôme. Quel fantôme ? - Le cachalot blanc, le mythe que les baleiniers et les Indiens ont inventé : Mocha Dick !
Je sais que Selkirk était un Ecossais comme moi, et qu'il était le naufragé dont l'histoire a inspirė le roman Robinson Crusoe, mais j'ignorais que son nom était associé à l'existence d'un quelconque trésor.
Les invités laissèrent échapper un murmure d'admiration, mais on lisait aussi de la peur dans les yeux de Jack Belt. Comme si, à nouveau, il en savait beaucoup plus que les autres sur ce dieu que les Selk nams appelaient Katulu.
O'Higgins plissa les yeux et, appuyant ses deux mains sous son double menton, donna à Lord Cochrane un conseil énigmatique : Demandez-lui de vous parler d'une région australe que les Indiens Fuégiens appellent les Montagnes hallucinées.
Sans qu'elle pût dire pourquoi, un frisson lui parcourut la nuque alors que ces mots indéchiffrables emplissaient l'espace de la cabine de l'amiral de leurs échos sinistres et millénaires Tekeli-li... Tekeli-li... Tekeli-li !