Critique de SChaptal

Ne vous fiez pas au titre de cette chronique, je ne vais pas vous parler d'un seul livre, mais de deux dans celle-ci. À savoir de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk et Lord Cochrane et les montagnes hallucinées. Pourquoi en même temps ? Tout simplement parce que les deux romans de Gilberto Villarroel se suivent directement et qu'il vaut nettement mieux les lire l'un derrière l'autre. Ces deux livres s'inscrivent dans le cycle que l'auteur chilien consacre à Lord Cochrane et se situent pile entre Cochrane vs Cthulhu et Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes, même s'ils peuvent se lire indépendamment des deux autres et que les éléments essentiels sont rappelés aux moments opportuns dans les livres.
Tout commence à la fin de l'année 1822, quand Lord Cochrane démissionne de son poste à la tête de la marine chilienne tandis qu'un tremblement de terre dévaste la ville de Valparaiso. En route pour Rio de Janeiro et un nouvel emploi, il va faire un détour par l'île de Robinson Crusoe puis les Montagnes hallucinées, pour en savoir plus sur l'être fantastique qu'il a affronté au large de Fort Boyard (dans le premier livre) et trouver de quoi se réhabiliter auprès de la Couronne anglaise.
Le premier roman, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk, ne contient quasi aucun élément fantastique : il s'agit d'un récit mêlant l'affrontement entre deux ennemis bien humains – Cochrane et Corrochano – et une chasse au trésor, celui d'Alexander Selkirk, le corsaire écossais dont la vie inspira le personnage de Robinson Crusoe. Et il se lit comme tel, avec une partie des défauts que j'avais trouvé dans le premier volume des aventures de Lord Cochrane, à savoir une trop grande attention aux détails qui parfois cassent le rythme du récit. En revanche, les personnages sont nettement plus nuancés et le tout forme un récit d'aventures historique riche, un peu « old school » et passionnant. Avec en plus un teasing sur certaines aventures de Cochrane et Eonet qui seront peut-être racontées dans un prochain livre ? Les amateurs de fantastique seront plus à la fête avec Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées, où comme le nom du titre l'indique, l'auteur se penche plus sur les Grands Anciens et les origines de Cthulhu (en y ajoutant un peu d'Edgar Allan Poe et une réinterprétation osée de la Genèse biblique au passage). L'action y est également plus resserrée dans le temps et se conclut par l'arrivée au Brésil de l'amiral (puis la reprise du premier chapitre de Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes). Et le rythme est bien plus enlevé, ne laissant que peu de temps morts à ses personnages comme à la lectrice (qui doit avouer avoir allègrement sauté les quelques paragraphes consacrés à la romance dans les derniers chapitres, tellement le sujet l'intéressait peu).
Avec ces deux romans, Gilberto Villarroel approfondit sa réécriture du mythe lovecraftien en y mêlant des références littéraires et historiques avec talent. Et particulièrement riches quand il s'agit de cuisine ou de vie en mer. le passage du quasi tout historique du premier livre au pur fantastique/SF du deuxième n'est pas du tout gênant. Il m'a rappelé certains livres de Jules Verne où la première partie est consacrée à la mise en place de l'aventure avant de plonger au coeur de l'imaginaire dans la seconde. En revanche, j'aurais surement été frustrée de devoir attendre trop longtemps la sortie du suivant si j'avais lu Lord Cochrane et le trésor de Selkirk dès sa réception. Mieux vaut enchaîner les plus 1000 pages des deux volumes d'un coup, vous ne les verrez pas passer.

Lien : https://www.outrelivres.fr/l..