Pour le quinzième anniversaire de Vladimir, son père lui envoie un prototype de Smartphone, TOTEM, qui se révèle bien étrange : une entité cachée à l'intérieur, Cyrano, peut communiquer avec lui par la pensée. C'est le début des ennuis pour le jeune garçon car une grande entreprise cherche à récupérer à tout prix ce bijou de technologie...
J'ai bien aimé ce roman qui traite des nouvelles technologies et de leurs dérives potentielles : découvrir ce que pensent les gens grâce à un simple téléphone (enfin pas si simple que ça tout de même) peut devenir dangereux entre de mauvaises mains !
L'histoire est dynamique, pleine de suspense et de rebondissements, l'écriture est simple sans une avalanche de détails techniques et les personnages sont attachants.
J'ai particulièrement apprécié les amis de Vladimir : la passion de Foued pour le cinéma, les rapports ambigus d'Enig avec une de ses camarades de classe, le mystère qui entoure Alise...
Je lirai volontiers le second tome car beaucoup de questions restent encore en suspend et j'ai envie de découvrir ce qu'il va advenir de ce TOTEM !
Vlad Shankly est un jeune lycéen vivant seul avec sa mère dans la banlieue sud de Paris.
Son père est presque sorti de sa vie depuis 7 ans pour se consacrer à sa « Start-up ». Mais le jour de ses 15 ans, déplorant comme d'habitude l'absence de son père, sa mère lui donne le cadeau qu'il a envoyé pour lui, un mystérieux smartphone, ce qui surprend Vlad.
Il s'avère que l'appareil semble être un prototype qui a la capacité de s'adresser directement aux pensées de Vlad par l'intermédiaire d'un assistant personnel nommé Cyrano.
Dès le lendemain éclate une affaire d'espionnage industriel où pourrait bien être impliqué Viktor Shankly, le père de Vlad, cocréateur de la société Century victime de l'espionnage...
Bien que ne bénéficiant pas d'un style d'écriture de haute volée, parfois un peu trop descriptif j'ai trouvé, il n'en reste pas moins que l'on rentre tout même très facilement dans ce premier roman de l'auteur, où Vlad et ses deux amis Enig et Foued se retrouve malgré eux dans une histoire qui les dépasse.
Après, on n'évite pas forcément quelques clichés (souvent dans les romans pour ados ce qui est clairement le cas ici), et la partie « hors intrigue » décrivant la vie des trois lycéens est assez importante (l'auteur y a d'ailleurs glissé un clin d'oeil à Cyrano de Bergerac dont l'assistant personnel du Smartphone emprunte le prénom).
Cela reste un roman plutôt agréable, même s'il s'achève sur un certain suspense puisqu'il existe un tome 2 ce qui n'était pas mentionné sur la page de titre (ce qui a toujours le chic de m'agacer)
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça change de ce qu'on voit pour le moment dans les livres jeunesse.
La fin est très surprenante, même si on ne comprends pas tout.
J'ai hâte de lire la suite. :)