Editions Fleurus (17/08/2018)
3.5/5   2 notes
2016, Bretagne. À L'Arcan, petite ville côtière en déshérence, un promeneur fait une découverte extraordinaire en bord de mer : une forme oblongue et translucide, une sorte d'oeuf gigantesque est apparu sur la lande. On l'appellera l'Onyx. Cette apparition fait grand bruit. Rapidement, des touristes du monde entier se pressent pour la voir, pour la toucher, pour éprouver ses prétendues vertus guérisseuses. L'Arcan devient le centre de mille attentions et connaît, pa... >Voir plus
Que lire après L'ArcanVoir plus
Un petit coup de coeur pour cet Arcan de Thomas Villate. C'est d'abord un livre assez curieux que cet Arcan. L'histoire débute en effet par l'apparition d'un monolithe transparent dans lequel des volutes de fumées noires s'entremêlent dans une vision envoûtante. Cet étrange monolithe est apparue en l'espace d'une nuit tout en prenant la place d'un des vieux dolmens de l'Arcan, petite ville bretonne.
Suite à l'apparition de ce monolithe, le roman va par la suite nous conter le destin de plusieurs personnages à travers deux générations différentes. le fantastique cède rapidement la place à un roman d'apprentissage tantôt tourné vers le passé, tantôt vers le futur. D'un côté, nous suivons trois adolescents un peu paumé dans leurs vies mais solidaires qui vont tenter de trouver du travail dans une Arcan en liesse suite à l'apparition du dolmen noir. D'un autre coté, nous suivons la remise à niveau de la cidrerie locale par trois anciens enfants du pays, trois ex-avocats qui décident de retourner sur leur terre natale pour assouvir de nouvelles ambitions.
J'ai tout simplement aimé ce livre. Ni plus, ni moins. L'écriture n'est peut-être pas exceptionnelle mais elle est amenée avec une fraîche efficacité, sans fioriture mais avec juste ce qu'il faut de description et d'ornements pour nous faire passer un bon moment de lecture.
Attention au résume, ne vous attendez surtout pas à un pur roman de l'imaginaire , nous ne sommes pas dans une ambiance fantastique ou science-fiction, ce roman est avant tout un roman d'apprentissage. Ne nous limitons pas au genre, l'Arcan est tout simplement une tranche de vie régie par un maitre-mot : le changement. Nous suivons en effet le changement d'une petite ville triste qui subit un revers de popularité foudroyant suite à un phénomène inexpliqué. Changement aussi pour trois ados paumés en quête d'une vie meilleure ainsi que pour trois adultes désirant reconquérir leurs vies en se lançant dans une grosse entreprise.
La figure symbolique du changement donne à ce modeste roman l'aura d'un grand.
Plutôt méconnu dans le paysage de la "rentrée" jeunesse, l'Arcan est un roman que je conseille à un public jeunesse désirant élargir un paysage littéraire sans radicalité, avec un peu de maturité.