Cet auteur a une plume extraordinaire et drôlement addictive.

On découvre Fred qui nous accueille dès la première page pour bien nous préciser sa mort mais veut tout de même nous raconter le pourquoi du comment de son décès.

Fred après une douloureuse rupture avec son ex copine qui l'a envoyé directos en hôpital psychiatrique où il a séjourné quelque temps, le voilà sorti et doit se refaire...trouver un endroit où habiter et rattraper le temps perdu. Sex and rock n roll.

Il trouve une petite maisonnette derrière un immeuble et a pour seul voisin, un homme, ancien légionnaire, vulgaire, vicieux bourru, jaloux et surtout très spécial au nom de Roland.
Ces deux là se retrouvent tous les soirs dans le jardin de Fred à écouter du bon son, à fumer et boire sans oublier de se raconter des anecdotes les plus délirantes ou pas. Tous les deux s'accommodent bien de cette petite vie de potes. Traversant cette fameuse palissade qui sépare les deux maisons. Un "vrai petit couple" que prend très, très au sérieux Roland.

Jusqu'au jour où quelques petits doutes se feront sentir et Fred prendra ses distances......

En lisant cet ebook, sincèrement je ne m'attendais pas à ça. Mais quelle histoire ! Originale comme tout. On passe un très bon moment avec Fred et Roland. Aussi tarés l'un que l'autre et bien évidemment, je vous le recommande.
Chapitre 0 , Fred est mort... Il va nous raconter les six derniers mois de sa vie à coup de chapitres courts et musiques plutôt Rock n' roll!
Bon...
Et puis les pages se tournent à un rythme effréné... et la fin : wahou!
On sait qu'il est mort de toute façon...Mais quand même!

Fred, à la sortie de HP va se prendre un appartement et son voisin est Roland; la palissade les sépare.
Fred est cash et parle au lecteur comme s'il était à côté de lui, dans un langage parlé de tous les jours,c'est extra! J'ai souvent souri car c'est plaisant d'être impliqué comme ça.
Attention, le vocabulaire est soutenu et c'est appréciable.
Fred et Roland sont deux personnages bien écorchés par la vie qui se retrouvent à se confier ...ou pas... autour de verres d'alcool et de cigarettes. Les beuveries sont leur exutoire.
La musique est à toutes les pages ou presque... Des références que je ne connais pas forcément mais ça rend leur quotidien plus vivant.

J'ai écouté une interview de Franck Villemaud du 03 février 2015 pour Radio Evasion et il disait :
"D'abord "Palissade" est une pièce de théâtre qui va être crée à Limoges en Avril 2015."
Il l'a retravaillé en roman cet été.
Il précise qu'il aime aussi jouer avec les apparences:"ce que montrent les gens et voir ce qui se cache derrière".
Et bien, c'est ça "Palissade".

"Palissade" est un roman où le lecteur ne s'ennuie pas une seconde car il est embarqué littéralement.
Je l'ai lu d'une traite ou presque: c'est le mieux pour l'apprécier,à mon avis.
Franchement, j'aimerais bien voir la pièce, du coup, et écouter cette musique que j'ai lu ...

Si vous avez quelques heures devant vous, ce thriller est pour vous.
Je remercie de tout coeur Masse Critique du site Babelio et les Editions Taurnada pour cette belle rencontre littéraire.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Palissade est un suspense vraiment singulier : empruntant le style de la confidence, l'auteur y cache et y distille une sensibilité inattendu ainsi qu'un humour fort délectable.

Mais que s'est-il passé ? Et que va-t-il se passer avant… avant quoi ?… Chut ! Je ne vous en dis pas plus.

La lecture de ce roman est un peu comme si nous assistions à la préparation d'un repas : nous voyons bien les ingrédients qu'utilise le Chef, mais ignorons ce que ce dernier va nous servir au final… Un conseil, restez jusqu'au dessert !
Mon avis :

Fred est sorti d'un hôpital psychiatrique où il a séjourné après une douloureuse rupture et s'installe dans une petite maison. Il a pour unique voisin Roland ancien légionnaire d'une cinquantaine d'années. Une palissade en bois les sépare et entre eux va s'établir une amitié plutôt rapide et carrément déjantée. L'alcool, les clopes et le rock'n'roll seront les bases de cette relation dont les fondations en apparence semblent solides... mais le passé revient rapidement s'immiscer entre eux et leur personnalité respective va petit à petit donner des accointances de guingois.

Je remercie Joël Maïssa et Taurnada Editions pour cette découverte qui m'a laissé plutôt perplexe au départ. Je me demandais dans quoi je m'étais embarquée avec cette histoire... un homme vient d'emménager, son voisin est plutôt du genre envahisseur et qui s'implique un peu trop rapidement. On se sent un peu oppressé par Roland qui semble vraiment avoir un pète au casque.

L'auteur a su amener une ambiance pesante et à travers ses personnages il nous rend curieux de la suite - ce qui est déjà une bonne chose - on ne peut lire ce livre qu'en une seule fois parce qu'on se pose des questions ! Mais où l'auteur veut en venir ? Et quand on a la réponse on se dit ah oui quand même, il m'a soufflé là. Il y a un remarquable travail sur les relations humaines et on a rien vu venir. Il semblerait que Franck Villemaud en ait fait sa spécialité ça donne envie de voir le reste.

Bonne surprise initiale, le livre commence par la fin et le compte à rebours des chapitres donne un rythme soutenu et intrigant à la lecture. Très belle découverte pour ma part.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Palissade de Franck Villemaud

Encore un moment sublime de lecture!

Franck Villemaud auteur que je viens de découvrir grâce au livre voyageur d' Anne-Ju Chesneau ! Quelle bonne idée !  Et quel bon choix !

L auteur vous confectionne des tournures de phrases très imagées  et l envie de rire vous défroissera les sygomatiques! Vous trouverez des références musicales divines qui vous guideront à ressentir les émotions de Fred, n hésitez pas à les écouter !  C'est vachement bon! Quant à l histoire elle se situe au 36. Mais attention pas au 36 quai des orfèvres! Au 36 chez Fred ! Et chez fred  on peut y trouver soit des femmes soit Roland personnage haut en couleurs !  Ça dépend de l heure qu il est ! Entre parties de jambes en l'air et nuits éthyliques  avec son pote Roland la vie de Fred semble bien quelconque.  Enfin ça c'est juste une apparence  😉 et il faut toujours se méfier des apparences 😉. Des personnages attachants drôles ou pas mais avec tes caractères bien trempés! Un livre qui se lit sans s'en rendre compte ! Et un dénouement très inattendu !

À dévorer sans complexe ni retenue 😉

C'est vraiment une lecture déjantée qui sort des sentiers battus et que vous ne pourrez qu'apprécier.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai lu Palissade en une soirée : le narrateur nous confie comment il est mort avec une prose poétique et humoristique malgré une ambiance glauque et sordide avant de nous assener le chapitre final. J'ai beaucoup aimé.