Critique de PetiteNoisette

J'avais très envie de découvrir ce diptyque sur un sujet qui me semblait très intéressant et avec un auteur non moins intéressant. Quand j'avais voulu commander les deux tomes pour le CDI, ils étaient en rupture et j'avais donc un peu oublié ces romans.

Et puis je suis tombé dessus à la médiathèque il y a peu alors je me suis jeté dessus avant qu'ils ne me passent encore sous le nez !

Dès les début de ma lecture, ce qui m'a sauté aux yeux c'est que c'était extrêmement compliqué et que finalement c'était bien que je n'ai pas pu les acheter pour mes collégiens. Je pense que mes élèves n'accrocheraient pas du tout !
J'ai mis vraiment beaucoup de temps à lire le premier tiers du premier roman. Trop d'informations, trop de personnages, trop de passages d'une chose à une autre. J'étais un peu perdue. Et puis au fil des pages, j'ai accroché de plus en plus et puis j'ai finalement dévoré la fin du premier tome et le deuxième tome d'affilé.

Réseau(x) est une série complexe. Il serait bien difficile de la résumer donc je ne vais pas tenter. L'histoire se passe dans un futur proche. Tout le monde est connecté, a sa page perso sur différents réseaux. Beaucoup d'échanges ont lieu en ligne, c'est l'espace sur lequel s'exprimer. Sixie et son ami Théo habitent en Belgique et font des vidéos. Ils sont en terminale option cinéma et rêvent d'être remarqués sur la toile par leur vidéos. Nada#1, alias Cèsar Diaz, dirige le PIFR (Play It For Real) et l'Armée des Clowns Noirs. Ils mettent le chaos un peu partout en Europe en organisant des sortes de parties de jeux vidéos réelles dans les rues, armés de paintball. Enfin, Alice une est commissaire stagiaire qui fait passer son métier avant tout, quitte à perdre son petit-ami.

Tout ces personnages et bien d'autres vont se retrouver mêler de prêt ou de loin à différentes affaires plus ou moins hors la loi. Qu'est-ce qui lie des manifestations étudiantes et des blocages d'universités à des parties géantes de jeu vidéo dans les rues des capitales ? Quel est le rapport entre des magouilles politiques et des snuff movies sur Internet ? Tout cela est entremêlé avec soin et le lecteur découvrira avec les personnages qui tire les ficelles et pourquoi.

Beaucoup de sujets de société sont ici traités : l'addiction aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos, la politique, la pornographie... J'ai beaucoup aimé ces romans, même si le début a été compliqué. C'est une série complexe et exigeante, il faut s'accrocher pour la lire.
Un conseil toutefois : mieux vaut lire les deux tomes d'affilé ou du moins sans trop attendre car il ne faut rien oublier si on veut tout comprendre.

Un gros plus pour la bande son qui est juste géniale :-)

Lauréat du prix 15/17 2014 de la Foire du livre de Brive.

Pour les CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..