Critique de alberthenri

On sait peu de choses de l'enfance et de la prime jeunesse de Gilles de Rays.
Seuls quelques faits concernant ses origines et sa famille.
Il ne se fit connaître que quand il rejoignit la troupe de Jeanne d'Arc, dont il devint l'un des maréchaux.

Après la mort de la Pucelle, le maréchal dilapida une grande part de son immense fortune dans des fastes et des prodigalités dignes d'un roi.
Mais quand l'argent menaça de manquer, Gilles de Rays, se tourna vers le mirage de l'alchimie, espérant ainsi rebâtir sa fortune.
A cette occasion, il sera amené à rencontrer nombre de charlatans, mais aussi des satanistes.

En son château de Tiffauges (nom que Michel Tournier donnera au héros de "Le roi des aulnes") l'ancien héros de la guerre contre les anglais s'adonnera au satanisme et sacrifiera des enfants à ses plaisirs et recherches démoniaques. de nos jours on qualifierait sa déviance comme une forme de caractère pervers-narcissique et de pédophilie sadique.

Les historiens et chroniqueurs ne s'accordent pas sur le nombre des victimes, plusieurs centaines probablement..!
Le procès de Gilles de Rays fut l'occasion pour ses nombreux ennemis de l'accabler.
Le noble sataniste reconnu ses "égarements" et finit sur le bucher.

Roland Villeneuve (1922-2003), ne cherche dans son ouvrage, ni à réhabiliter Gilles de Rays, ni à noircir davantage son image d'ogre.
Il présente des faits, et la solide bibliographie prouve qu'il a menait de sérieuses recherches.