Critique de Tostaky0

Je ne sais plus laquelle de mes amies « Babéliotes » m'a donné l'envie, dans une critique enthousiaste, de lire ce petit bijou, mais je ne l'en remercierai jamais assez et j'espère à mon tour transmettre ce plaisir de lecture au plus grand nombre.
1914, Mobilisation générale, Toussaint, jeune père de famille, part au front.
Jeanne, son épouse et Léonie, sa fille, l'attendront.
1918, après des mois de convalescence, Toussaint, grièvement blessé est de retour.
Vous trouverez sans doute que mon résumé est bien succinct, mais pas la peine d'en dire plus…
En 150 pages, Angélique Villeneuve fait vibrer chaque corde sensible de son lecteur.
On vit le quotidien de ses personnages au ralenti.
Chaque pas, chaque geste, chaque regard, chaque sentiment, chaque émotion sont ressentis.
On est dans la maison avec Jeanne, on est Jeanne. C'est à travers ses yeux et ses pensées que l'on vit cette histoire.

J'ai du mal à trouver les mots pour retranscrire les sentiments qui m'ont animé tout au long de ma lecture. Je voudrais simplement dire combien j'ai été touché par ce récit, par sa lenteur, par un style particulier ou l'auteur sort parfois d'une narration classique. (Ah ! le chapitre où s'alternent fabrication d'une fleur et reconstitution d'un visage, quelle idée de génie…).
Mais, là où l'auteure est au sommet, c'est dans le suspens qu'elle met, le temps qu'elle prend, pour faire découvrir à Jeanne, et au lecteur donc, le visage abimé de Toussaint.
Parce que le sujet du livre, c'est la guerre, bien sûr, la Première Guerre mondiale, comment elle est vécue, par ceux qui attendent, par ceux qui combattent, et comment on en revient, ou pas….