Critique de Domichel

François Athanase Charette de la Contrie, né en 1763 et mort en 1796. Qui est cet homme ? L'un des principaux “généraux” des guerres de Vendée et fusillé pour tel. C'est ce que nous apprennent les livres d'histoire de France, du moins ceux qui en parlent encore.
Cet homme né dans les terres, entre Bretagne, Anjou et Vendée est d'abord un marin, et fait une carrière fulgurante dans la marine de Louis XVI, est nommé à 24 ans lieutenant de vaisseau est s'est battu sur presque toutes les mers du globe. À l'âge de 30 ans, marié et installé en Vendée il accepte de mener à la tête des paysans venus le chercher comme chef, la révolte contre la Terreur édictée par la Convention et Robespierre. Trois ans et de nombreux combats plus tard, Charrette sera exécuté à Nantes.
L'histoire de cet homme Ph. De Villiers nous la fait connaître par le détail, révélant à beaucoup la carrière de marin que Charrette mena la plus grande partie de sa vie. Sans parti pris, bien que l'auteur soit fidèle à la mémoire du personnage principal, c'est une véritable biographie que nous avons à lire et l'intérêt grandit au fur et à mesure que le personnage prend corps. Il nous donne à lire aussi à travers la deuxième partie de l'ouvrage, l'histoire du peuple paysan et des nobles à leurs côtés dans leur combat contre l'arbitraire et les massacres longtemps passé sous silence.
“Un peuple qui n'enseigne pas son histoire, est un peuple qui perd son identité”, a dit F. Mitterrand, reconnaissons qu'au moins sur ce sujet, l'auteur et l'ancien chef d'état avaient un avis commun.