Critique de migdal

« Le roman du roi-soleil » n'est pas une biographie de l'homme Louis XIV, c'est une réflexion sur le règne du Roi-soleil, la monarchie, la constitution du royaume, les rapports entre Dieu et son lieutenant. Ce manuel de sciences politiques reprend la forme autobiographique sur laquelle repose le succès des romans antérieurs sur Saint Louis, Jeanne d'Arc et Charrette, mais le fond s'en écarte en se focalisant moins sur la vie du héros et d'avantage sur son oeuvre et l'art d'exercer le pouvoir.

Philippe de Villiers, s'incarnant en Louis XIV, prend la plume du Roi et montre comment l'enfant, menacé par la fronde, prend le pouvoir à la mort de Mazarin, marque les esprits en emprisonant Fouquet, le principal ministre, puis neutralise la noblesse en la confinant dans les ors de Versailles. Parallèlement il consolide nos frontières avec Vauban et gomme les Pyrénnées en épousant l'infante Marie-Thérèse puis en plaçant l'un de ses descendants sur le trône espagnol.

Soleil, il le devient en bâtissant Versailles, en protégeant le Notre, Molière et autres créateurs qui placent la France au premier rang européen et imposent la langue française aux élites internationales.

Trois femmes jouent un rôle essentiel : sa mère et régente Anne d'Autriche disparait en 1666 quand le roi a 28 ans et consolidé son pouvoir ; son épouse Marie-Thérèse, reine de 1660 à 1683, décède en laissant le Roi veuf à 45 ans ; Françoise d'Aubigné, marquise De Maintenon, épouse morganatique de 1683 à 1715. Elles ont joué un rôle important, conseillé le monarque, mais ne l'ont jamais manipulé. Pas davantage que ses maitresses … dont plusieurs entrèrent ensuite au couvent.

L'écriture emprunte nombre d'expressions d'époque, exige un effort du lecteur et en épuisera peut-être quelques uns. le manuscrit a été relu et amendé par deux historiens Franck FERRAND et Michel de JAEGHERE.

Mêlant histoire et réflexion politique, ce roman incite le lecteur à observer la pratique actuelle du pouvoir. A comparer le soleil et son ombre ; la grandeur et le déclin …

PS : le roman de Clovis
Lien : https://www.babelio.com/livr..