Plon (19/10/2023)
3.88/5   8 notes
"Un roi qui perd son fils de sang a-t-il le droit de pleurer comme un être de chair ? Si je cède à l'éploration, on va me suspecter de me distraire du malheur du peuple. Et si j'ai les yeux trop secs, on va me réputer insensible au malheur de ma famille. Tant pis. Je m'abandonne à mon chagrin qui emporte mon royaume, mon État, ma charge, ma vie. Je pleure comme un petit enfant du Bon Dieu qui ne comprend pas l'amputation si soudaine, si cruelle. Je pleure comme un p... >Voir plus
Que lire après Le roman du Roi SoleilVoir plus
« Le roman du roi-soleil » n'est pas une biographie de l'homme Louis XIV, c'est une réflexion sur le règne du Roi-soleil, la monarchie, la constitution du royaume, les rapports entre Dieu et son lieutenant. Ce manuel de sciences politiques reprend la forme autobiographique sur laquelle repose le succès des romans antérieurs sur Saint Louis, Jeanne d'Arc et Charrette, mais le fond s'en écarte en se focalisant moins sur la vie du héros et d'avantage sur son oeuvre et l'art d'exercer le pouvoir.

Philippe de Villiers, s'incarnant en Louis XIV, prend la plume du Roi et montre comment l'enfant, menacé par la fronde, prend le pouvoir à la mort de Mazarin, marque les esprits en emprisonant Fouquet, le principal ministre, puis neutralise la noblesse en la confinant dans les ors de Versailles. Parallèlement il consolide nos frontières avec Vauban et gomme les Pyrénnées en épousant l'infante Marie-Thérèse puis en plaçant l'un de ses descendants sur le trône espagnol.

Soleil, il le devient en bâtissant Versailles, en protégeant le Notre, Molière et autres créateurs qui placent la France au premier rang européen et imposent la langue française aux élites internationales.

Trois femmes jouent un rôle essentiel : sa mère et régente Anne d'Autriche disparait en 1666 quand le roi a 28 ans et consolidé son pouvoir ; son épouse Marie-Thérèse, reine de 1660 à 1683, décède en laissant le Roi veuf à 45 ans ; Françoise d'Aubigné, marquise De Maintenon, épouse morganatique de 1683 à 1715. Elles ont joué un rôle important, conseillé le monarque, mais ne l'ont jamais manipulé. Pas davantage que ses maitresses … dont plusieurs entrèrent ensuite au couvent.

L'écriture emprunte nombre d'expressions d'époque, exige un effort du lecteur et en épuisera peut-être quelques uns. le manuscrit a été relu et amendé par deux historiens Franck FERRAND et Michel de JAEGHERE.

Mêlant histoire et réflexion politique, ce roman incite le lecteur à observer la pratique actuelle du pouvoir. A comparer le soleil et son ombre ; la grandeur et le déclin …

PS : le roman de Clovis
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Vais je devenir royaliste après avoir lu ce livre? Peut être bien!
Philippe de Villiers nous fait vivre la vie de a à z de ce grand roi Louis XIV, il nous narre son amour pour la France, son souci permanent d e rendre son peuple fier et heureux, il n'y parviendra pas toujours mais essaiera, il s'entourera des meilleurs ministres , des meilleurs combattants, instaurera un climat frondeur de fierté, de prospérité pour la France et ses enfants, récompensera les meilleurs.
Il fut aussi un grand bâtisseur avec Versailles, un peu mégalomane, mais pour la France, qu'elle soit vue de l.étranger comme une puissance aussi intellectuelle, en favorisant tous les arts, en ayant soin de n'oublier personne jusqu'a son successeur car les deuils ne l ‘ont pas épargné tout au long de son grand règne.
Le roi Soleil est mort vive le Roi, une leçon pour tous nos politiques actuels.
J'ai beaucoup aimé ce livre sur Louis 14 narré à la première personne. Très bien écrit, on entre vite dans le personnage et dans l'ambiance de l'époque.
La description est précise et agréable à lire. Les personnages hauts en couleur.
Je recommande sans réserve.

Je marque à Louis les bornes de la souveraineté. Les rois de France ne tiennent leur puissance que de Dieu et de leur épée, l’épée de justice et de chevalerie, la miséricorde divine. Nisi potestas a Deo. Nul pouvoir qui ne vienne de Dieu.

— Il y a donc, mon fils, au-dessus de nous, un Pouvoir qui informe notre pouvoir, qui l'infuse et le déborde, qui le circonscrit à sa dette morale comme un créancier se rappelle à l'attention de son débiteur. Face à notre pouvoir, et très au-dessus de lui, il y a beaucoup plus qu'un parlement, plus que des états provinciaux, il y a un contre-pouvoir qui porte un nom dans nos âmes inquiètes, à l'orée de chaque délibération royale : c'est le scrupule. Car nous serons jugés par celui qui juge les juges et les rois : qu'as-tu fait de ton frère ? Qu'as-tu fait de ton royaume ? Qu'as-tu fait de MON royaume ? Notre royauté est une lieutenance et elle n'est que cela. Nous sommes en service commandé. En tenue de service, au sens biblique. Le scrupule est un rendez-vous quotidien avec la mort du prince. Un roi qui perdrait le scrupule briserait son lien avec les lois fondamentales du royaume, notre constitution coutumière. La monarchia absoluta signifie la monarchie sans sujétion mais non sans limites supérieures : l'État passe avant le Roi.

Le souverain n'est qu'un usufruitier.
Toutes ces dames finiront par consumer leurs attraits en exhaussements de prière. « Tout est grâce, même le pêché », comme m'a soufflé Bossuet en forme d'appel rédempteur. Marie-Élisabeth de Ludres, belle et infortunée concurrente d'Athénaïs de Mortemart, se retirera comme elle au couvent, comme Louise de La Vallière. La jeune duchesse de Fontanges quittera la Cour pour le monastère de Port-Royal.

Cette retraite, venant après les autres, inspirera une piquante rabutinade : « Si ce temps dure, écrira Bussy à Madame de Sévigné, le chemin le plus sûr aux belles filles pour leur salut, ce sera de passer par les mains du Monarque. Je crois que, comme il dit aux malades quand il les touche « Le Roi te touche, Dieu te guérit », il murmure aux demoiselles qu'il approche : « Le Roi t'embrasse, le Roi des rois te sauve. »
— Le pouvoir, c’est un lieu. Rien ne marque davantage la grandeur et l'esprit des princes que les bâtiments ; et toute la postérité les mesure à l'aune de ces superbes édifices qu'ils ont élevés pendant leur vie.

— Vous pensez à mon ancêtre Saint Louis avec les cathédrales ?

— Oui, Sire. Mais aussi à François Ier dont le souvenir reste attaché à Chambord. Chaque roi a laissé sa signature de pierre. Même Louis XI a laissé sa cage de fer. Ce que la postérité retient, ce ne sont pas des actes, des ordonnances, ou même des bienfaits. C'est ce que laisse la plume ou la pierre.

— Vous avez raison, Colbert. Un grand règne est un règne bâtisseur.

— Le Roi en son Conseil, le Roi en son Palais...

Le règne bâtisseur commence.
Très tôt, bien avant le Sacre, j’ai entendu le message de mes aïeux : on n'exige pas d'un roi qu'il dise des choses mémorables mais qu'il les fasse.

Je souhaite qu'on retienne de moi, un jour, en forme de compliment posthume :
— Jamais personne ne vendit mieux ses paroles. Il rendit tout précieux par le choix et la majesté, à quoi la rareté et la brièveté de ses paroles ajoutaient beaucoup.
Sire, ce ressort dont vous parlez , témoigne devant l’histoire qu’un peuple peut toujours être sauvé lorsqu’il veut l’etre et que, au lieu de se diviser contre lui-même, il reste inébranlablement serre autour du chef qu’il s’est donné.