En 2017, le Général d'armée Pierre de Villiers démissionne de son poste de suite à des tensions et des désaccords avec Emmanuel MACRON alors nouveau président de la république.
Le Général de VILLIERS dresse dans ce livre un « état des lieux » de l'armée française. La valeur des hommes et leur engagement n'est en aucun cas ici remis en cause, mais là où le bât blesse, c'est bien le matériel et notre dépendance vis-à-vis des États-Unis.
Il nous fait part aussi des menaces auxquelles l'armée va se trouver confrontée et de son inéluctable adaptation.
Un ouvrage très intéressant en 2022 et c'est aux éditions Fayard
Le Général de Villiers rend hommage aux armées françaises qu'il a commandées, en qualité de Chef d'Etat-Major des Armées, du printemps 2014 au 19 juillet 2017, sous les ordres de Jean-Yves le Drian, "qui aura été un grand ministre de la Défense". Il le fait sans polémique et avec une grande hauteur de vue. Il alerte sur le grand écart entre les moyens alloués aux armées, qui se sont réduits au gré des lois de finances annuelles, et les missions accrues qui leur sont assignées. Les trois derniers chapitres sont une très belle réflexion sur la notion de service et la grandeur de la France.
Un livre utile pour découvrir, de l'intérieur, les rouages de l'institution militaire. On a toujours une armée sur son territoire : quand ce n'est pas la sienne, c'est celle d'un autre. Alors, prenons soin de la nôtre !