Un ouvrage d'un grand courage qui présente la situation de nos armées avec lucidité et surtout objectivité. Pierre de VILLIERS met ici un point final à une polémique journalistique toujours en quête de sensationnel et aux propos de tous ceux qui sont critiques face à des propos rapportés par la presse vers le public. En effet, il est important de rappeler que le Général a présenté son avis de CEMA avec honnêteté au Président de la République et à des parlementaires représentant le Peuple qui étaient en charge des problèmes de Défense. Il s'est donc comporté tel que son Devoir le lui commandait. Avec Honneur et Fidélité envers la France.

Ouvrage écrit par un Soldat, dans toute la noblesse du terme, sans effet de style grandiloquent. Concis et clair, Pierre de VILLIERS s'attache à rapporter des faits et à les mettre en corrélation avec les hommes et les femmes constituant notre outil de défense, avec les objectifs qui leur sont assignés pour le succès des armes de la France et les moyens qui leurs sont octroyés pour les atteindre. Des faits, analysés, présentés avec lucidité et une grande honnêteté sans trahir le droit de réserve attaché à la fonction militaire.

Le général de VILLIERS appartient à cette race de Seigneurs à qui notre armée doit sa renommée. Il a prouvé tout au long de sa carrière, et une fois encore dans cet ouvrage, qu'il était un grand chef. Un chef capable d'aller au bout de ses idées pour défendre les intérêts de ses hommes et de la France. Car sans une vérité qui parfois dérange, les politiques agiraient parfois au détriment des intérêts de notre pays et de notre Nation. La défense étant une question de professionnels.

Un ouvrage à lire pour bien comprendre le général de VILLIERS lorsqu'il écrit: ""La grandeur de la France n’est pas un acquis sur lequel les Français pourraient se reposer. Grandeur oblige, c’est le pays tout entier qui doit être à la mesure d’un tel destin".
Un bel ouvrage bien écrit et authentique sur nos armées d'aujourd'hui par le général De Villiers, la situation actuelle au sein même de ces armées et les difficultés que rencontre le monde militaire. Un livre à lire!
Voici un très bon livre. Pierre de Villiers nous offre ici un très jolie aperçus de notre armée vu par le monde tel quel est actuellement mais aussi l'état actuel ou elle se trouve.
Un livre écrit par un homme remarquable qui a été au bout de son engagement au service de la France pour défendre ses valeurs. Un pamphlet destiné à faire comprendre au plus grand nombre l'état de notre défense actuelle et les conditions dans lesquelles les militaires effectuent au quotidien leurs tâches oh combien exigeantes et harassantes quelques fois au prix de leur vie. Il était temps que quelque se lève pour affronter ses politiques qui nous gouvernent de très hauts et sont totalement déconnectés de la réalité du terrain. Les militaires ont des devoirs mais ont aussi le droit d'être équipés correctement et suffisamment, mais aussi d'avoir des matériels récents et efficaces. Merci Mon Général pour votre voix et pas des moindres, une voix qui a su s'élever sans peur. C'est cela aussi la grandeur !
Aimons notre jeunesse, elle nous le rendra, voilà le chapitre de ce livre du Général Pierre de Villiers qui a retenu le plus mon attention. J'y ai trouvé la confirmation que l'armée comble bien des lacunes de la société civile dont celle constituée par la panne de l'ascenseur social. Grâce à cette institution, notre pays délivre à tous une possibilité d'accomplissement de soi. Pour plusieurs années ou pour quelques mois, les engagés volontaires, en accomplissant leur service militaire, donnent, à juste titre, du sens à leur vie. En échange, ils reçoivent la possibilité de changer de point de vue et d'acquérir un savoir-être très prisé, qui représente un gage de succès s'il l'applique dans chacun de leurs projets de vie. La nature même de l'engagement militaire implique d'acquérir un état d'esprit par lequel rester en vie et vaincre demeurent au premier plan. Ainsi, lors d'une formation, concentration et attention sont de rigueur. Pourquoi ? le trouble-fête qui empêcherait l'acquisition de savoirs cruciaux commettrait presque une sorte de forfaiture qui aurait pour corolaire immédiat la mise en danger d'autrui. Nous prenons donc un recul salutaire à l'égard des courses à l'échalote futiles, qui parsèment notre quotidien, d'où résultent de pseudo champions arrogants, imbus d'eux-mêmes et dénués de toute once d'intelligence collective qui permettrait la mise en place de solutions durables - vivables, viables et équitables, autrement dit, économiquement, socialement et environnementalement responsables - garantes de succès dans la lutte pour la vie de l'humanité.
Ainsi, paradoxalement, notre armée française, en offrant un cadre structuré, redonne espoir alors que dans bien des cas, on danse, comme l'illustre Stomae, pour s'étourdir des divertissements visant à pallier le vide et les vicissitudes d'une société au confort illusoire.
Souhaitons, que les propos, du Général de Villiers soient entendus et compris afin qu'un parcours tel que celui d'Alexandre Dumas, parti saute ruisseau, devenu le célèbre écrivain des trois mousquetaires et du comte de Monte Cristo puis entré au panthéon de nos grands hommes, redevienne un modèle crédible pour tous au XXI éme siècle.
Bonne lecture.