Critique de Marti94

Je suis allée voir cette pièce de théâtre créée par Auguste Villiers de l'Isle-Adam dans une mise en scène que je n'ai pas appréciée. le ton était monocorde et l'époque a été transposée d'un siècle alors que la condition des femmes a beaucoup changé entre le 19e et le 20e siècle, ce changement ne m'a donc pas semblé adapté à la situation.
En sortant de la salle je me suis demandé si l'auteur était plutôt féministe ou l'inverse. Alors j'ai lu le texte de « La révolte » pour comprendre la femme au coeur de ce drame.
Elisabeth est une jeune femme mariée depuis plus de 4 ans à Félix un Banquier plus âgé qu'elle. Il s'agit d'un mariage arrangé bien sûr. Elle tient les comptes et son efficacité lui permet de tripler la fortune de son mari sans qu'il le sache. C'est une façon de se dédouaner quand elle lui crie sa révolte. Elle tente de lui expliquer pourquoi elle le quitte mais il reste stupéfait et ancré dans ses convictions. Elle en a marre d'être contrainte à une vie sociale régentée par son mari qui ne pense qu'à l'argent. Élisabeth a envie de rêver et va s'évader pour revenir rapidement dans son foyer. En fait, elle se rend vite compte qu'elle ne peut pas changer sa vie. Mais elle revient pour pouvoir élever sa fille qui, elle, pourra peut-être s'émanciper.
J'ai lu aussi dans cette pièce une satire du conformisme libéral et de l'esprit bourgeois représenté par Félix et j'ai eu envie de partager la révolte de sa femme.
Pourtant, bien que le texte m'a semblé beaucoup plus intéressant à lire qu'à voir jouer (ce qui n'est pas courant) je préfère les idées pourtant sombres au style de Villiers de l'Isle-Adam.

Lu en mars 2019