AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 69 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Charlotte de Vilmorin raconte dans un style assez enlevé ce qu'est sa vie. le handicap l'a contrainte à des efforts inouïs, lorsque, petite, sa seule possibilité pour aller à l'école est de se retenir de faire pipi car il n'y a personne pour l'aider pour les toilettes... Discipline qu'elle a encore à l'âge adulte lorsqu'elle fait un stage de fin d'études dans une agence de publicité.
Ce récit montre tout le mordant de la jeune femme lorsqu'elle est confrontée au monde des valides qui est un véritable parcours d'obstacles, le processus d'infantilisation auquel elle est constamment confrontée. Alors non, ce n'est pas drôle mais le ton de Charlotte est celui d'une battante qui a décidé il y a bien longtemps de ne pas s'apitoyer sur elle-même, même s'il y a de quoi hurler de rage et d'impuissance face aux situations kafkaïennes auxquelles elle est confrontée.
Commenter  J’apprécie          104
« Arrête de te plaindre, de pleurer, c'est comme ça ! tu fais avec et au mieux… Tu prends ça sur toi et tu arrêtes. »

Voilà les paroles de sa mère appuyées d'une bonne gifle lorsqu'elle n'était qu'une petite fille. Dès lors, elle s'acharne à effacer sa différence, à acquérir une place dans la société. Elle nous livre les difficultés insoupçonnées pour nous, des simples gestes à accomplir au quotidien. Mais , quel humour ! Quel optimisme ! Quelle soif de vivre ! le tout dans un style dynamique à l'image du personnage. Ce livre bien écrit, riche en vocabulaire et très sincère nous interpelle assurément.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
Quotidien d'une jeune femme handicapée, en fauteuil roulant, qui passe de la vie étudiante à la vie professionnelle. Tranche de vie qui montre la complexité des situations et des gestes du quotidien tellement dérisoires mais ô combien difficile avec un handicap.
Commenter  J’apprécie          00
La plume de Charlotte de Vilmorin (que l'on peut également retrouver sur son blog) est fluide et agréable, teintée d'un humour sincère et terriblement efficace et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Pour autant, l'effet tranche de vie fut trop court pour me combler. Si, dans son texte, elle nous parle un peu de son passé, on ne sait, en le terminant, que très peu de choses sur son présent et son futur. du coup, ce fut un peu frustrant pour moi. Comme une impression de "je vous livre ça là parce qu'on m'a demandé de le faire et puis voilà, c'est tout".
Lien : http://wp.me/p1fMjH-1Bg
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}