AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 69 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commençons par le commencement: le titre! Car c'est bien évidemment ce titre à rallonge et des plus farfelus qui m'a intriguée et poussée à lire ce livre. Qu'est-ce qui pouvait bien se cacher derrière?

Et puis j'ai commencé à lire, et je n'ai pas été déçue du tout. J'ai lu, lu, lu car je ne pouvais plus m'arrêter. Alors vous allez me dire que ce livre n'a rien d'exceptionnel et que l'histoire est des plus banales; mais non! Cette jeune femme nous raconte son quotidien et ses anecdotes sur sa vie en fauteuil roulant, tous les petits aléas auquel, valide, on ne pense pas. Et elle le fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

On la voit abandonner ses rêves d'enfant pour revenir à la réalité de sa vie et de ses études, puis on la voit réaliser qu'en réalité, elle vit bien son rêve d'enfant mais d'une toute autre manière. Elle a une force de caractère assez impressionnante, ne se laissant jamais abattre quand les situations se compliquent. On se rend compte également que c'est la vie de toute une famille et une organisation militaire qui lui permet de vivre sa vie normalement, comme tout le monde.

Enfin, ce roman nous pousse à une belle réflexion sur le handicap et la façon dont il est perçu dans la société.

Belle découverte! Je vous le recommande.


Challenge variétés 2015 6/52
Un livre dont l'auteur a moins de trente ans
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce roman, enfin cette autobiographie, nous faisons la connaissance de Charlotte qui décrit avec humour et non sans difficulté son handicap.
De l'école à son travail en agence de pub, elle doit faire face à de nombreux obstacles, comme des chaises qui n'ont rien à faire là, des boutons d'ascenseurs trop haut.

De son handicap, Charlotte en a fait une force, car aujourd'hui, malgré tout, elle est sa propre patronne et elle permet surtout aux personnes à mobilité réduite de loué des voitures adaptées.

C'est frais, drôle, et je dois dire qu'on a beau être en 2024, certaines choses sont encore à revoir.
J'ai passé un super moment, je conseille vivement ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce témoignage nous a beaucoup touché car il permet vraiment de se rendre compte du manque d'accessibilité dans les grandes villes, et notamment ici à Paris. L'autrice nous explique qu'elle ne peut, par exemple, se permettre de prendre le métro car il y a trop peu de stations adaptées pour les personnes en situation de handicap moteur ou physique. Mais ce qui nous a tout particulièrement plu c'est l'humour permanent qui se dégage de l'écriture de l'autrice.
Lien : http://handibib.com/index.ph..
Commenter  J’apprécie          10
Très chouette lecture.Charlotte nous fait vivre son quotidien avec humour,même si on imagine volontiers le calvaire que cela doit être d'être dépendant du bon vouloir des autres pour toutes les petites choses que nous faisons sans y prendre garde.Charlotte de Vilmorin transforme les difficultés en une force.En plus elle nous divertit,avec intelligence et sensibilité
Commenter  J’apprécie          10
Un livre rempli d'espoir, d'energie et d'humour
Commenter  J’apprécie          00
Bravo Charlotte pour cet humour et ce courage de tous les instants.
Quelle belle leçon de vie
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage clair et clairvoyant, plein d'humour. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}