Critique de collectifpolar

Un soir qu'il rentre chez lui, plus imbibé que d'habitude, Thomas Roussel, commissaire à la PJ de Pau, ne sait pas que sa vie va lui péter à la gueule. Claire, sa jeune compagne, au final d'une soirée apocalyptique, lui balance ses quatre vérités, rassemble ses affaires et claque la porte. Départ sans retour. Dépression, alcool, nuits blanches et bitures à répétition. Jusqu'à ce qu'il rencontre Délia qui le sort de la mouise. Non contente de l'extirper de la bibine, la belle Délia lui offre ses bras, l'amour et tout le tralala... Quatre ans plus tard, jour du mariage. Thomas Roussel danse au milieu des flonflons… le téléphone sonne. C'est Claire, qui appelle de Marseille, qui dit qu'on va la tuer, qui le supplie de venir la chercher, de la sortir de là… le lendemain, des cheminots marseillais découvrent le cadavre calciné d'une jeune femme. Roussel prend sa bagnole et fonce, tandis qu'à Marseille, la commissaire Aïcha Sadia prend l'affaire en main.
Il le dit lui-même… au travers de ses romans, un seul sentiment l'intéresse, le sentiment amoureux et ses multiples déclinaisons : aimer, quitter, désaimer, découvrir, être quitté, retrouver, perdre, attendre, espérer… Dans Beso de la Muerte, c'est la passion poussée jusqu'à la folie qui est ici mise en scène.
On entre de plein pied dans la guerre civile espagnol avec ce titre et on est happé par l'écriture névrotique de l'auteur. On file à fonds de caisse avec nos deux flics. On remonte leur enquête. On plonge dans les heures noire de l'Espagne des année 30 mais pas que...On aperçoit les liens tenus de l'état français avec la politique de répression espagnol 50 ans plus tard. Quand le pays meurtri quotidiennement par les attentats de l'ETA, répond par la violence du GAL, Groupe Antiterroriste de Libération. On redécouvre aussi le grand poète qu'est Fedérico Garcia Lorca, un dramaturge homosexuel et engagé dans la lutte contre les groupes phalangistes.

Vous l'aurez compris c'est 60 ans d'histoire contemporaine espagnol que nous parcourant en lisant ces lignes. Mais c'est aussi une enquête palpitante mené tambour battant, avec ses retournements de situations. C'est aussi un road-movie nerveux, Une histoire passionnante, émouvante parfois cruelle.
Un polar fiévreux servie par une écriture hypnotique. Gilles Vincent m'a une nouvelle fois prise dans ces filets, alors qu'il n'avait déjà convaincu avec Djebel, Peine maximum et Parjure.

Lien : https://collectifpolar.wordp..