AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 47 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je reprends la merveilleuse idée de Mila de l'année passée , je vous souhaite à vous tous chers amis de Babélio , une Joyeuse fête de Noël , par le biais de ce charmant livre .
Commenter  J’apprécie          370
Les rangements ont du bon.
Alors que je tente de mettre enfin un peu d'ordre dans une pile de cahiers, livres et papiers entassés sur le piano, que vois-je ? Ernest et Célestine.
Adieu rangement, adieu bonnes résolutions : me voilà plongée dans la lecture de ce délicieux album. Relecture devrais-je plutôt dire, car je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu avec mes enfants.
Cela fait des années que je ne l'ai pas ouvert et c'est un vrai bonheur !
Tout n'est que douceur dans ce livre : le texte et les dessins sont pleins de tendresse. Ernest, gros ours un peu pataud et Célestine, adorable petite souris, sont amis et pleins d'attentions l'un envers l'autre.
C'est adorable sans être mièvre, c'est tout simplement touchant.
Et ce qui est magique avec cet album, c'est qu'il plaît autant aux grands qu'aux petits lecteurs. Je me souviens de mon plus jeune fils et de son insistance pour que je le lui lise, je me souviens de sa façon de me mettre le livre sous le nez avec un regard irrésistible, et de son air ravi quand je le prenais sur mes genoux et que l'on commençait... que de bons souvenirs dans cette lecture partagée ! Et comme il avait raison de régulièrement choisir cette petite merveille ! Les enfants ont un goût très sûr et savent instinctivement reconnaître la qualité.
N'hésitez pas, plongez vous aussi avec Ernest et Célestin dans cette histoire de Noël qui peut s'apprécier en toute saison. Prenez un jeune public avec vous et savourez un grand moment de tendresse... ou, comme je viens de le faire, lisez cet album tout seul : cette lecture fait un bien fou, et dans un monde de brutes il ne faut jamais refuser un peu de douceur !
Commenter  J’apprécie          356
Les albums d'Ernest et Célestine illustrent parfaitement ce que doit être l'univers des jeunes enfants : l'invraisemblance et le désordre (desquelles découleront l'imagination et la créativité), la tendresse, l'écoute, le partage, l'éveil et l'ouverture d'esprit, l'humour et la simplicité.

Le MUST de la littérature enfantine. A lire et à relire.

A ne pas manquer : la sortie du film animé le 12/12/12.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis conquise par la beauté des illustrations de Gabrielle Vincent. L'histoire est peut-être moins touchante que dans Noël chez Ernest et Célestine mais on y retrouve toujours la même poésie et l'on y ressent toujours la profondeur du lien qui unit les deux personnages! Une bien jolie histoire de Noël à lire en attendant le grand jour!
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire d'Ernest et Célestine fait sans aucun doute partie de mes préférées. Tout d'abord parce qu'elle se déroule à Noël, une fête familiale que j'aime énormément, et ensuite, parce que cela nous permet une nouvelle fois de voir Ernest et Célestine partager un moment tendre et fort à la fois.

Dans cet album, deux scènes m'ont marquée. Il y a celle où Ernest et Célestine sont installés tous les deux près du petit sapin et se réchauffent près d'un feu crépitant. A mes yeux, ce feu est une jolie et discrète métaphore de l'amour qui unit les deux personnages. Un ours et une souris, un père et sa fille. Car c'est ainsi que je les vois, bien que les termes "papa" ou "père" et " ma fille" n'apparaissent jamais dans la série.

La deuxième scène que j'aime particulièrement est celle où Ernest, tenant délicatement les petits pieds de Célestine, lui dit que c'est à elle qu'il doit ses plus beaux souvenirs de Noëls. Non seulement, son geste est d'une grande tendresse, mais ses paroles le sont encore plus !
Commenter  J’apprécie          40
Douceur, innocence et bonheur : un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          20
Comme toujours, une belle histoire émouvante et des illustrations adorables.
Le coup de foudre de notre petite Célestine pour ce petit sapin tordu, et solitaire car pas assez beau pour être vendu est touchant.

J'étais un peu perplexe sur le fait que Ernest, qui lui promet absolument le Noël qu'elle souhaite, ne suit finalement pas du tout son souhait. Même si c'est plein de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          10
"Quand Ernest et Célestine fêtent Noël"

Ernest et Célestine forment un duo d'amis hors norme : lui le gros ours, elle la petite souris. Alors que Noël approche, ils se promènent en forêt. Au milieu de la neige, Célestine a repéré un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Sûrement parce qu'il est tout seul et différent...

Ma chronique dans son intégralité à lire ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}