Critique de gruz

gruz
11 février 2022
Les intrigues des thrillers et des romans noirs de Gilles Vincent ne sont jamais gratuites et le plus souvent socialement engagées. Un combat qu'il mène sans jamais pour autant mettre en retrait l'aspect ludique. Toujours en cherchant la bonne balance.

Usual victims propose une histoire particulièrement noire, assez surprenante dans la façon dont elle est menée. A chaque mort marquante, on se demande où l'auteur va nous emmener.

Son contexte social appuie cette fois-ci sur la place que prennent les grandes entreprises de commerce en ligne. Sa société fictive, Titania, doit évidemment être rapprochée d'une société bien réelle dont le nom commence par un A.

On suit la déshumanisation du travail qui tend à devenir une norme. Mais pour autant ce n'est pas le sujet central du livre. J'avais imaginé un thème davantage tourné autour de cette entreprise, mais les quelques saillies sociales sont bien senties.

L'écrivain tire plutôt à boulets rouges sur ses personnages, le coeur palpitant de chacun de ses romans. Et n'imaginez pas anticiper ce qui leur arrivera et pourquoi tant de morts s'accumulent.

Son enquête policière plonge, une fois de plus, dans les ténèbres de l'âme humaine souillée. Noire, oui vraiment noire intrigue.

Un récit à la fois dans la pure tradition de l'enquête tout en déviant régulièrement sa route ; dérapages contrôlés par l'auteur mais surprenants pour le lecteur. Et ancrés dans notre temps, avec le dark web qui est une pièce de l'échiquier morbide.

Ce que j'aime tout particulièrement dans les romans de Gilles Vincent, et celui-ci en particulier, c'est sa manière d'oser. Oser perturber le lecteur, oser ballotter ses personnages centraux sans qu'il soit possible d'imaginer leur sort, oser sortir des codes établis du genre en matière de construction d'intrigue.

Concernant les protagonistes, le jeune flic stagiaire autiste met du sel dans les échanges et les rouages de l'enquête.

Au final, voilà un livre particulièrement efficace, aussi ludique par son coté impossible à anticiper que marquant par sa violence.

Gilles Vincent ne ménage ni ses personnages ni ses lecteurs. Usual Victims est un polar enragé et engagé.
Lien : https://gruznamur.com/2022/0..