Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Usual Victims" de Gilles Vincent aux éditions Au Diable Vauvert.

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Marmande le 7 mai 2022. J'ai été tentée par la quatrième de ce livre et par le résumé que m'en a fait Gilles.

Tarbes. L'histoire de quatre femmes qui se suicident fait des émules auprès des services de police. Toutes employées dans la même société, rien ne les prédestinait à mourir de cette façon.

Les deux policiers, le lieutenant Rucher et son capitaine Delbard, ainsi que le stagiaire Stéphane Brindille, vont enquêter sur cette série de morts inexpliquées. Une cinquième femme qui meurt et l'enquête s'emballe. Arriveront-ils à arrêter cette vague déferlante de suicides ?

Un thriller qui m'a tenue en émoi au début avec l'histoire de cette société qui cache bien des vicissitudes. Mais très vite, une fois la résolution trouvée dans les morts des jeunes femmes, le récit part dans une toute autre direction, le darkweb s'invite à la fête ; il n'est plus question de la société mais d'un tout autre sujet sur le passé d'un des personnages.

Je me suis sentie moins absorbée par cette partie de l'histoire. Je sais bien que rien n'est simple dans la vie mais là je l'ai trouvé un peu trop compliquée, surtout avec cette enfilade de morts. Était-ce vraiment nécessaire d'en arriver là pour n'atteindre qu'une seule personne ?

J'avoue être restée sur ma faim au fil du récit. Surtout que la quatrième annonçait ce livre comme "une tempête qui broie les vies et fait sombrer les existences". Je pensais à un récit plutôt engagé sur les conditions professionnelles dans les grandes entreprises, mais ça a été à peine évoqué à mon grand regret.

J'exprime une certaine contrariété sur Stéphane Brindille qu'il n'ait pas été fait mention plus souvent de sa grande passion pour le poids des choses. Il aurait dû y penser plus souvent, autant que sa passion pour le cinéma à mon avis. Quand on a une passion, c'est H24, tout est prétexte à nous ramener à elle. J'ai trouvé ça bizarre pour un autiste de ne pas se raccrocher à ces choses qui le sécurisent dans le monde des autres. D'ailleurs lui-même le dit dans son autoportrait : "C'est pour cela que je veux être enquêteur. Pour achever ce travail. Par écrit, énumérer le poids du monde".

Il y a quand même du positif bien sur, la traque, la manipulation, dont fait preuve le coupable envers sa victime, c'est quelque chose de totalement maitrisé. J'ai adoré cette partie là ! de même que la particularité du stagiaire Brindille, ses facultés mentales hors du commun et sa passion débordante pour le cinéma américain en fait un personnage atypique et donc attachant à tout point de vue.

Un retour de lecture en demi-teinte certes mais qui au final m'aura fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié retrouver la plume de Gilles, même si je préfère le lire dans la collection qu'il publie aux éditions Cairn et qui est plus dans mon style.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie infiniment Gilles pour la belle dédicace.
Lien : https://lecture-chronique.bl..