AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 34 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est une pure pépite, d'abord ça change d'esbroufe clichés habituelles où les personnages vivent quelque part aux États Unis. C'est à Tokyo, un endroit que l'auteur prend le temps de nous décrire au point où on s'imagine être à cet endroit. J'ai beaucoup aimé les personnages mis à part la meilleure amie du personnage principal j'avais vraiment du mal a ce enlever elle.
J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je ne vous en dit pas plus allez le lire. C'est une magnifique histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Embarquement immédiat pour Tôkyô où nous partagerons le quotidien de Sophia durant la semaine qui précède son retour aux Etats-Unis suite à la mutation de sa mère. Il lui reste sept jours pour profiter de ses amis expatriés comme elle, mais surtout de cette ville qu'elle aime tant. Bien évidemment tout ne sera pas aussi simple puisque Jamie, à qui elle n'a pas parlé depuis trois ans, est de retour dans la capitale nippone et qu'entre ces deux là, la tension est plus que palpable.

Nous sommes sur une romance Young-Adult donc si vous êtes réfractaire à ce type de lecture vous pouvez passer votre chemin. On y retrouve les codes du genre, exception faite de la fin qui m'a laissé un goût d'inachevé avec ce côté très abrupt et qui aurait eu tout à gagner à être enrichie d'un prologue.

Néanmoins la magie a opéré sur moi puisque j'ai vraiment aimé les personnages et me suis très rapidement attachée à eux. J'ai ri et même versé une petite larme par-ci par là. Les sentiments mis en avant par Cécile Vinesse sonnent très justes et les relations, quelles qu'elles soient, étaient très bien décrites. J'imagine, n'ayant jamais été expatriée, que cela ne doit pas être facile d'être baladé d'un pays à l'autre surtout lorsque l'on a 17 ans et que l'on découvre l'amour. Une mention spéciale pour Dorothea Brooks qui fût mon petit personnage préféré.

Ce livre est surtout une sacrée déclaration d'amour à cette ville merveilleuse qu'est Tôkyô. Une balade dans cette mégalopole colorée et animée où j'ai pris plaisir à retrouver par l'imagination des quartiers tels que Shibuya ou encore Roppongi que j'avais pu ou voulu visiter lors de mon voyage et que j'ai hâte de retrouver.

Retrouvez la critique complète sur --> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/dernier-ete-a-tokyo/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Je n'avais pas du tout regardé les critiques pour ne pas me spoiler l'histoire (car c'est ce qui arrive très souvent malheureusement et ensuite je n'arrive plus à me motiver à lire le dit livre, exemple avec « Nos chemins de travers » et « PS : I like you » qui sont également dans ma PAL depuis le mois de juin mais qui m'ont été spoilés par des chroniques… bref) et j'ai bien fait car j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture.

Les personnages sont intéressants ; Sophia est assez introvertie et timide, bien que quelquefois un peu « bipolaire » (un coup elle dit « oui », deux secondes après, elle dit « non » !), elle peut être agaçante mais ne vous arrêtez pas à ça.
Ses amis, ont un caractère bien différent ; Mika et David sont extravertis au possible ! Ils sont drôles et n'ont honte de rien, quitte à enfreindre quelques règles, si c'est drôle, ils le font ! Mika va même jusqu'à se raser la tête ! (Pour rappel, Mika est une fille).
Jamie qui est le personnage le plus sympa et le plus attachant, est très simple et terre à terre, il est aussi un peu mystérieux, ce qui ajoute un côté suspens à l'histoire car on ne sait jamais ce qui se passera à la page suivante, c'est très prenant comme livre !

La plume de l'auteur est agréable et il est facile d'enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte (ex : « Je lis un chapitre et je vais dormir… » finalement j'en lis encore un, et encore un, et encore… et au bout du compte, j'ai fini le livre !).

Le pays où vivent les quatre compères a un impact considérable sur le déroulement de l'histoire. On y découvre des habitudes de vies, des endroits de la ville de Tokyo, des mets culinaires … c'est un dépaysement total !

Pour le vocabulaire propre au Japon, le lexique en début de livre ne m'a pas vraiment été utile. J'aurais préféré que chaque mot ait sa propre définition en bas de page pour m'éviter de revenir à chaque fois au début. Question pratique ça aurait été plus simple.

L'histoire en elle-même est sympathique et paraît crédible. de l'amitié, de l'amour, des sentiments et des émotions, tout ce qu'il faut pour faire une belle histoire.
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Cecilia Vinesse (1) Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}