[lu en VO, édition hardcover Poppy]

On m'avait vendu « Seven Days of You » comme un bouquin feel-good, une petite romance toute douce. Ce que « Seven Days of You » n'est absolument pas.

Feel-good ? Non. Feel-gloom du début à la fin, parce que l'imminence du départ de Sophia pèse à toutes les pages. Impossible de l'oublier. Comme si se retrouver déracinée – une fois de plus, mais en pire, parce que cette fois, Sophia se sentait enfin chez elle – ne suffisait pas, son petit groupe d'amis implose et Jamie, jadis son ami avant une douloureuse trahison, revient dans le paysage. Tout ça sur une semaine, ça fait beaucoup, surtout avec une situation familiale compliquée à côté. Bref, l'ambiance est mélancolique tout du long. Parfois plus douce, car oui, c'est vrai, le bourgeon de romance est adorable. Et compliqué, naturellement.

En fait, « Seven Days of You » est beaucoup plus qu'une romance. Parfois, celle-ci passe même au second plan, parce qu'à côté, les vies continuent de tourner. Celle de Sophia comme celles des autres. Les emmerdes ne se mettent pas sur pause. Les certitudes vacillent, explosent. L'univers de Sophia se désagrège sous ses yeux sans qu'elle puisse rien y faire. Ou parfois si. Sophia fait également de mauvais choix. Sophia est une héroïne réaliste, crédible, paumée.

En temps normal, j'évite les histoires à l'ambiance aussi lourde. « Seven Days of You » n'était, de base, pas un livre pour moi, mais impossible de lui mettre une mauvaise note, parce qu'il est bourré d'émotions, de personnages imparfaits. Que tout ça pourrait être vrai.
Et, comme dans la vraie vie, la fin est inéluctable.

Si le choix de l'autrice est le seul qui fasse sens, cette fin ouverte est terriblement frustrante. Certes, elle « laisse espérer ». Mais sans rien garantir. Or, l'intérêt des livres, et surtout en romance, c'est précisément d'offrir des certitudes auxquelles se raccrocher. le fameux happy end, qu'ici, on n'a donc *pas*.

L'autre point négatif qu'il faut mentionner, c'est que Sophia et l'intégralité de ses connaissances sont tous expats, fréquentant une école d'expats, vivant dans des immeubles d'expats... Au bout de quatre ans sur place, Sophia est à peine capable de se commander une pizza. Vous avez compris le problème : les personnages ne sont absolument pas intégrés et si on a droit à quelques descriptions de Tokyo et de son atmosphère, l'on ne s'y sent jamais immergés. Tokyo reste un décor aux contours un peu flous ; ne comptez pas trouver la moindre parcelle de culture japonaise dans le récit. Si vous recherchez du dépaysement, ce n'est clairement pas vers ce livre-là qu'il faut vous tourner.

Si, de base, il n'était pas pour moi, et malgré sa fin qui brise le coeur, « Seven Days of You » a tout de même su me séduire, avec sa galerie de personnages, son héroïne super-attachante, les tourments de l'adolescence, une romance mignonne, une famille décomposée mais aux liens forts et la mélancolie qui suinte de ses pages.
Il faut dire que ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, c'est le fait qu'il se passe au Japon, pays que j'affectionne particulièrement. Je ne pouvais donc pas passer à côté !

On suit le personnage de Sophia, jeune fille de 17 ans, qui n'a plus qu'une semaine à passer à Tokyo avant de retourner dans le New Jersey. Cette semaine sera riche en rebondissements car elle ne sait pas si avouer ses sentiments à David, qu'elle aime en secret depuis des années. Sans compter sur le retour de Jamie, après 3 ans d'absence.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un peu de mal avec les personnages parfois immatures au début, surtout Sophia qui m'a passablement énervée. Mais je m'y vite faite surtout grâce à Jamie qui est tout simplement adorable avec elle.

Cette dernière semaine sera l'occasion pour Jamie et Sophia de se rapprocher petit à petit, malgré un différend survenu 3 ans plus tôt. J'ai aussi trouvé que l'intrigue était bien dosée car tous les personnages, principaux comme secondaires (David, Caroline, Mika et Alison), auront droit à leur lot de secrets et de révélations : tout ne tourne pas uniquement autour de Sophia et Jamie.

Je dois dire que j'étais plutôt sceptique au début de ma lecture car en lisant le quatrième de couverture, on s'attend à trouver une jolie romance sans rien de plus... Mais ce livre est bien plus que ça et c'est ce qui fait qu'on accroche et qu'il est impossible de le lâcher.

Dernier été à Tokyo est une lettre d'amour à Tokyo et à la culture japonaise. L'auteure ne lésine pas sur les détails et on pourrait presque s'imaginer en train de se balader dans les rue de Tokyo avec les personnages. de plus, je ne crois pas me tromper en disant que l'auteure s'est inspirée de sa propre vie pour ce qui est des aller et retour de Sophia entre le Japon et le New Jersey.

Autre chose qui m'a beaucoup plu, et ce n'est qu'un détail, mais le système de compte à rebours au début de chaque chapitre rend le départ imminent de Sophia plus réel et tangible, ce qui rend le roman très addictif.

Le roman a beau se terminer de manière un peu abrupte, c'est le jeu. L'histoire se déroule sur une semaine de la vie de Sophia, c'est donc à nous-même, en tant que lecteur, de s'imaginer la suite. Quoiqu'il en soit, Dernier été à Tokyo est une jolie romance toute douce, parfaite pour l'été.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Dernier été à Tokyo nous raconte les 7 derniers de Sophia, sa soeur Allison et leur mère à Tokyo. Elles retournent dans le New Jersey, leur mère ayant terminé sa mission au Japon.
Ces 7 derniers jours, Sophia veut les vivre pleinement, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.
Elle ne veut pas quitter ses meilleurs amis de l'école internationale, Mika et David.
Mika est une petite boule d'énergie, David le play-boy de la bande et Sophia la jeune fille sage du trio.
Alors qu'il ne lui reste que ces 7 jours, elle apprend que Jamie revient lui à Tokyo, Jamie qu'elle a tenté d'oublier pendant 3 ans. Jamie le meilleur ami de Mika et dont elle n'a jamais voulu entendre parler.
Ils s'étaient quittés sur une dispute. Il leur reste 7 jours pour tenter de recoller les morceaux.

Cécilia Vinesse vous emmène en voyage, nous sommes dans les rues de Tokyo, au carrefour de Shibuya, déguster des ramen, visiter la tour de Tokyo, se balader autour du sanctuaire de Meiji.
Même si je ne suis jamais allée là-bas j'ai eu l'impression de connaître les lieux, sentir les saveurs des échoppes, entendre le bruit de la circulation.
Elle nous emmène aussi à Paris, c'est là que vit le père de Sophia, ses parents se sont séparés alors qu'elle n'avait que 5 ans, depuis elle passe 1 mois chaque année à Paris. La Tour Eiffel, l'Arc de triomphe, Montmartre.

Ce roman se lit tout seul, destiné à la jeunesse j'y ai trouvé moi aussi mon compte.
Il parle d'amour, d'amitié, de relation entre soeurs, de relations familiales.
L'endroit où nous préférons être n'est pas toujours un lieu, mais peut être une personne.
Il se lit très vite, il fait à peine 350 pages, à chaque début de chapitre nous avons le jour, l'heure, la minute et les secondes, nous aussi on se bat contre le temps qui passe, c'est une course contre la montre qui s'est enclenchée, on veut savoir comme Sophia et Jamie vont se retrouver et s'ils vont pouvoir se pardonner. Sophia va-t-elle réellement partir de Tokyo ?

Un très beau roman, il m'a manqué d'un peu de magie pour que cela soit un coup de coeur et j'aurais aimé un épilogue pour conclure le roman, là Cécilia Vinesse nous laisse imaginer ce qu'il va se passer après ces 7 jours et le retour (possible) dans le New Jersey.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Sophia, une jeune fille de 17 ans qui s'apprête à quitter sa vie à Tokyo pour retourner vivre aux États-Unis, avec sa mère et sa soeur. Il lui reste 6 jours. Six jours pour profiter de ses amis, de l'effervecence de cette ville qu'elle aime tant. Si se séparer de ses amis la bouleverse, c'est un poignard au coeur de devoir quitter Jamie, qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs année. Devoir partir va alors être un véritable enfer pour elle, et elle va devoir profiter des quelques jours qui lui reste.
Les personnages, que ce soit principaux ou secondaires, sont tous plus attachants les uns que les autres. Même si Sophia peut paraitre un personnage tout à fait banale et sans réel intérêt, on ne peux que s'attacher à elle.
Le gros point positif de cette histoire, c'est le dépaysement total que nous offre l'auteure. J'avoue ne rien connaître de l'Asie et donc de Tokyo. Ce fut donc une réelle découverte pour moi. le petit lexique avec les termes en japonais en début de roman est tour autant un plus, pour les personnes qui n'y connaissent rien comme moi.
Quant au style d'écriture de l'auteure, c'est tellement fluide et agréable à lire que je l'ai lu en quelques heures. C'est une belle petite romance, parfaite pour l'été, et pour les adolescentes fans de ce genre d'histoires.
Une belle couverture pour une histoire toute mignonne.
Nous suivons ici Sophia alias Sofa qui vis sa dernière semaine à Tokyo.Au détour d'un compte à rebours,
elle nous fais découvrir Tokyo à travers ses amis et le retour de celui qui va tout bouleverser.
Tout s'effondrera comme un château de carte, ses certitudes sur ses meileurs amis, sur sa famille.
Mais elle trouvera en elle des sentiments qu'elle ne connaissait, nous la suivons dans cet apprentissage.
J'aurai aimé que l'auteur approffondisse plus sur sa famille et sa relation avec sa soeur.
En somme, une histoire sans prise de tête.
Je viens de terminer ce livre et j'ai l'impression d'être revenu de vacances. J'aime plus qu'énormément le japon mais découvrir Tokyo à travers les yeux de Sophia c'est quelque chose de vraiment bien.

J'adore le japon et pourtant je n'y suis jamais allée, mais découvrir Tokyo à travers les yeux de Sophia, faire connaissance avec cet environnement et ses habitudes, j'ai trouvé ça tellement divertissant. Tout au long de ma lecture, j'ai souvent eu l'impression de faire une visite guidée, de découvrir des endroits qui je ne pensais.

Découvrir le quotidien de Sophia pendant sa dernière semaine à Tokyo était assez instructive mais celle que les moments que j'ai préféré, c'était les moments avec Jamie, leur comportement étaient naturels, l'ambiance était bien plus douce.

Pourtant on sait qu'il n'y aura que 7 jours et que le temps est compté, on sait aussi que ça n'aboutira pas quelque chose de durable et pourtant on y croit, on sent grandir les sentiments et on a pas envie que ça s'arrête parce que c'est tellement agréable comme ambiance. Et pourtant, la fin du livre m'a déchiré le coeur, on aurait dit que le temps avancé bien plus vite que d'ordinaire alors quand les derniers moments arrivent, on a envie de mettre le temps en pause pour que le départ n'arrive jamais.

Ma lecture était vraiment douce et dépaysante, j'ai adoré découvrir un bout de la vie de Sophia, découvrir les personne qu'elle côtoie au quotidien et la relation avec Jamie. C'était une lecture parfaite pour l'été, une lecture que je recommande si on a envie de passer un bon moment.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..