Critique de Fifrildi

C'est un chemin assez tortueux qui m'a amenée à lire ce livre qui s'est avéré être un petit coup de coeur. Pour reprendre les mots de Michel Pébereau : « une oeuvre pessimiste, dramatique, haletante, qui explore les recoins de l'âme humaine. »

À la base de tout, la technologie des « bulles de stase » qui permettent de voyager à sens unique dans le temps : un aller simple pour le futur ! Ils viennent tous du 21ème, 22ème ou 23ème siècle Tous les voyageurs volontaires ont leurs raisons, mais il y a aussi les « shangaïés » (bobbled en anglais?). Ce sont les gens envoyés dans le futur contre leur volonté comme c'est le cas de Wil Brierson un flic afro-américain devenu gênant.

C'est avant tout une enquête criminelle. Marta Korolev a été abandonnée à l'extérieur d'une de ces bulles avant un des sauts dans le temps. C'est considéré comme un meurtre. Yelén Korolev, sa compagne, charge Brierson de trouver le coupable. Il s'agit d'une enquête compliquée, quelques 50 millions d'années après la mort de Marta, sur fond de lutte pour le pouvoir entre les différents groupes.

Ce bouquin est complètement dingue ! Il y a l'enquête criminelle bien sûr, mais aussi le journal laissé par Marta (poignant), le mystère et les théories entourant la Singularité (voir texte masqué si vous êtes curieux ^^ ), l'évolution (des singes, de l'intelligence), le programme renaissance, etc.

Waouh ! Je suis sciée. Vernor Vinge est un auteur qui gagne a être connu.

Il faudra que je lise le préquel, The Peace War, publié précédemment. C'est trop bizarre de n'avoir traduit que le tome 2 o.O mais bon, je ne cherche plus à comprendre…

Un excellent moment de lecture, un livre que je relirai très probablement après avoir lu The Peace War.

Challenge défis de l'imaginaire 2019