Pourquoi autant de bruit pour ce texte indigent ? Ce conte blanc à quatre voix m'a laissé de marbre, n'en déplaise à François Busnel - que j'apprécie et sans lequel je n'aurais jamais lu ce roman. le tropisme américain est défaillant, l'état de l'Alaska est absent, le reste est à l'avenant. Beaucoup de bruit pour rien.
Roman choral dont le prétexte est la disparition d'un enfant sous la neige. de là s'ensuivent les errances alternativement de chaque personnage et leurs pensées. Je ne suis pas du tout rentrée dans le sujet car pour moi aucune intrigue, aucune empathie pour les personnages. Bien que court j'ai abandonné.
Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire, sans doute parce que les événements qui ont secoué cette famille m'ont laissé indifférent. Tout ce qui s'y passe ou s'y est passé est assez convenu (y compris le procédé de la narration à plusieurs voix), à croire que le viol ou la tentative de viol fait partie désormais des rites de passage !
Une lecture inutile.
Alaska. Une jeune femme chargée de surveiller un garçonnet le perd de vue dans un moment d'inattention. Elle part a sa recherche dans le blizzard, ainsi que le père et l'oncle de l'enfant.

****
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. La construction est originale : les chapitres qui se succèdent sont écrits du point de vue de plusieurs personnages, l'idée est intéressante mais je n'ai pas trouvé mon compte, divagations trop superficielles ! J'ai fini ce livre en mode accéléré car je voulais savoir si l'enfant était retrouvé !
Déception pour ce roman, annoncé avec tant d'éloges (la Grande Librairie)
Un premier roman certes.
Mais on n'y croit pas.
L'écriture n'arrive pas donner vie et réalisme à ces archétypes américains, caricaturaux dans leur langage.
L'Alaska? où?- non. pas crédible.
Le Blizzard? non- un coup de vent de "chez nous".
Des personnages, qui en plein drame (où le facteur temps est décisif si on veut sauver un enfant en particulier) ont le temps de conter leurs soucis existentiels? pas crédible.
Un petit concentré de vies accidentées, au schéma existentiel "classique"dignes de vieux feuilletons, trois cadavres, tricotées dans une écharpe qui s'étire, s'étire...sans rythme; avec une petite accélération au 4/5ième du roman pour finir... comme un feuilleton sans suspens.
Pas réussi à voir l'originalité. Dommage.
Une critique probablement sévère...
Ce livre m'a déçue. Je ne me suis pas sentie en Alaska, je n'ai pas senti les morsures froides du blizzard, je ne me suis jamais inquiétée pour l'enfant.
Parce que sa disparition n'est qu'un élément d'un décor en carton-pâte et que tout se résout pour lui en 2 pages, comme si vraiment ce n'était pas ça le plus important de l'histoire.
Pour le retrouver, l'auteur a juste fini par faire se déplacer un pion qui ne servait à rien jusque-là. Un pion dont on nous a constamment rappelé la présence, sans aucune finesse, rien que pour éviter qu'il ne donne l'impression de trop sortir de nulle part.

Globalement, je n'ai pas cru aux personnages, à ce qui les a conduits là où ils sont, ni à ce qui leur arrive. Tout m'a paru superficiel, cliché, inauthentique et trop vite expédié.
Du sordide auquel on ne croit pas et qui est juste là pour donner une illusion de drame. du sordide traité si vite qu'on n'a pas le temps de ressentir quoi que ce soit, si ce n'est de l'agacement.

En fait, tout ce qui arrive dans ce livre ne sert qu'à une chose : brosser le portrait en creux d'un personnage absent, qui n'est même pas l'enfant disparu.
S'il y avait un message là-dessous, je suis complètement passée à côté.