Lulu est une petite fille très capricieuse, voire même une petite peste. Elle est fille unique et ses parents ont pris l'habitude de tout lui céder et de lui acheter tout ce qu'elle désire. Si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, elle se roule par terre et hurle, jusqu'à ce que ses parents capitulent. Pour son anniversaire, elle tente le tout pour le tout et demande un Brontosaure ! Pour une fois, ses parents ne cèdent pas. Déjà un Brontosaure c'est cher, ça prend de la place et puis en fait, ça ne se trouve pas si facilement. Alors, pendant les 13 jours qui précèdent son anniversaire, une bataille s'engage entre Lulu et ses parents. A la veille de la fête, Lulu a bien compris que ses parents continueront à lui tenir tête pour une fois. Qu'à cela ne tienne, elle le veut ce Brontosaure ! Elle prépare sa petite valise et part à la recherche de son cadeau d'anniversaire dans la forêt près de chez elle. Mais elle se rend vite compte que ce n'est pas évident de trouver un dinosaure de nos jours. Lulu rencontre beaucoup de bêtes féroces (qu'elle mate à chaque fois), mais point de Brontosaure. Elle finit par s'endormir au plus profond de la forêt. Et au petit matin, son voeu s'est réalisé ! Lulu a trouvé un Brontosaure ! Mais va-t-il se laisser domestiquer ?

Ce roman illustré plein d'humour m'a faite craquer !

La narration est totalement fluide et on se laisse prendre par cette petite histoire loufoque. le style de l'auteure, qui fait parfois des intrusions à la première personne pour expliquer pourquoi elle fait tourner le récit dans tel sens, est déroutant, mais dans le bon sens du terme. Elle s'adresse directement au lecteur lors de ses apartés et ça aide à se plonger dans l'histoire.

Le récit en lui-même est très drôle. Les caprices de Lulu rappelleront certainement à beaucoup d'enfants un (ou plusieurs) épisode(s) qu'ils ont eux-mêmes vécu(s) – voire fait subir à leur entourage. La petite escapade de la jeune fille dans la forêt pour satisfaire son esprit tête de mule est pleine de rebondissements humoristiques, sans queue ni tête, mais exquis. Sa rencontre avec le Brontosaure va changer sa vision des choses telles qu'elle les voyait jusque-là et va être bénéfique pour la petite fille.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Voici Lulu, la capricieuse, avec des parents qui ne lui refusent rien, sinon elle pique de grosses colères. Son dernier caprice est d'avoir un brontosaure pour son anniversaire, à moins que ce ne soit le contraire. Roman pour jeune lecteur et pour tous pour l'originalité de l'histoire. le livre est beau, les illustrations parlantes et drôles, comme le texte où l'on peut même choisir sa fin. Un régal. Pour un joli cadeau d'anniversaire (eh oui pas possible le brontosaure !) où la déception est impossible. J'adoooooooore.
Ce qui m'a tout d'abord attiré, vers ce petit roman, c'est l'objet en lui-même , un format un peu allongé, des lettres d'or . le papier est lui aussi de qualité, de quoi plaire aux plus jeunes comme aux grands!
L'histoire est simple, mais pleine de fantaisie. Lulu, petite fille caractérielle, à qui les parents passent tout, décide que pour son anniversaire elle veut un brontosaure. Pas un lapin, pas un rat, pas un chat, un brontosaure. Et rien d'autre. Devant le refus de ses parents, le premier vrai refus qu'ils lui opposent, Lulu prend sa valise et part traverser la forêt, dans laquelle elle suppose que l'animal rêvé habite. Commence alors un grand voyage plein de rencontres, pas toutes très heureuses.
Judith Viorst et Lane Smith (aux illustrations) signent un petit roman plein d'humour. le lecteur s'attache rapidement à la petite Lulu et à son caractère de cochon qui lui permet de surmonter pas mal de dangers. Lulu trouvera-t-elle un animal à sa mesure ?

Dès 8 ans !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Lulu, une petite fille bien gâtée et très mal élevée, va apprendre la politesse avec un dinosaure!!!!!!!
J'ai aimé ce livre car il nous montre que l'on ne peut pas tout avoir...
Quelle est désagréable cette petite Lulu qui tape du pied et fait des caprices ! Sa nouvelle lubie ? Un brontosaure. Elle en veut un pour son anniversaire, quitte à devoir aller le chercher elle-même.

Petit roman jeunesse sympathique et rafraîchissant. Il y a de l'humour, une leçon de morale bien amenée, un concept de fins multiples original. Les illustrations en noir et blanc accompagnent joliment et simplement le texte.

A partir de 7/8 ans selon le niveau de lecture.
Lulu est une petite fille unique, très gâtée par ses parents, elle est donc particulièrement capricieuse et têtue et considère que tous ses désirs, ses souhaits doivent être immédiatement exaucés. Aussi, pour son anniversaire, elle exige rien de moins qu'un brontosaure. Ses parents qui jusqu'alors lui passaient ses moindres caprices doivent se résoudre à lui dire non, un mot qu'elle déteste par dessus tout. Et comme à chaque fois qu'on lui dit non, la petite Lulu se transforme en véritable furie : elle hurle et tape du pied afin que ses parents craquent. Devant le refus réitéré de ces derniers, Lulu décide de quitter la maison sur le champ. Elle fait sa valise et part dans la forêt à la recherche d'un brontosaure dont elle veut faire son animal de compagnie.
Oui, Lulu exige un brontosaure pour son anniversaire, un voeu impossible à résoudre mais Judith Viorst, l'auteure de ce charmant livre, n'en fait qu'à sa tête elle aussi. Elle prévient son lecteur d'emblée : elle est libre, elle le revendique et à ce titre, invente l'histoire qu'elle souhaite, peu importe qu'elle soit vraisembable ou non, ce qui donne lieu à de nombreux apartés tout au long du roman expliquant ses choix d'auteur, ce qui rend le récit particulièrement piquant. On suit alors Lulu dans la forêt, au gré de ses pérégrinations. Une Lulu bien courageuse qui terrasse par ses cris et ses mauvaises manières un serpent, un tigre et un ours jusqu'à ce qu'elle croise enfin un brontosaure ! Acceptera-t-il de devenir le docile animal de compagnie de Lulu ou la roulera-t-il dans la farine lui administrant une formidable leçon ?
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Voilà un charmant roman jeunesse ! Lulu est une affreuse petite peste comme le disent ses parents, complètement dépassés par les colères de leur fille. L'anniversaire de Lulu est demain, et elle est bien décidée avoir un brontosaure comme cadeau. Ses parents ont beau lui expliquer que ce n'est pas possible, elle continue de se rouler par terre et de taper du pied. Elle finit par s'enfuir dans la forêt : qu'à cela ne tienne, elle ira le chercher elle-même, son brontosaure ! Elle finira par le trouver, mais il se pourrait bien que lui aussi aimerait bien avoir une petite fille de compagnie. Lulu aurait-elle trouvé plus têtue qu'elle ? Voilà en tout cas une bonne leçon.

Les illustrations de Lane Smith en noir et blanc sont originales et rendent la moue boudeuse de Lulu très amusante. Judith Viorst signe un texte plein de malice et j'ai beaucoup aimé qu'elle brise le quatrième mur pour s'adresser directement aux lecteurs. Les trois fins alternatives proposées sont une très bonne idée. Il existe trois autres romans des aventures de Lulu que je compte bien lire. Seul le deuxième est encore fait avec Lane Smith, c'est Kevin Cornell qui illustre les derniers. Je me demande si la petite fille capricieuse va évoluer…
Lien : https://monrockingchair.word..
Ce livre pour enfant, atypique par son format, son humour, autant que par l'écriture, est un vrai régal. Avec mon fils nous avons particulièrement apprécié le choix entre trois fins possibles, et discuté longuement sur notre fin préférée.
Lulu est une enfant unique. Ses parents ont toujours cédé à ses caprices et lui disent rarement non. D'ailleurs, quand ils le font, Lulu se met dans un tel état de rage qu'ils finissent par dire oui. Mais lorsque la petite fille demande un Brontosaure pour son anniversaire…

Ce roman est très original dans toutes ces formes. D'abord avec l'histoire de cette petite peste (car il faut bien appeler un chat un chat), qui quitte le foyer familial à la recherche de son cadeau d'anniversaire. Au final, Lulu se perd dans la forêt en bordure de sa maison mais y rencontre l'animal tant attendu. Cependant, le Brontosaure est lui aussi à la recherche d'un animal de compagnie et une petite fille serait parfaite dans ce rôle…

Le texte de Judith Viorst est vraiment plein d'humour notamment avec l'incursion de temps en temps de la voix du narrateur. Celui-ci écrit directement au lecteur pour répondre à certaines interrogations (pourquoi le Brontosaure sait parler par exemple). L'écrivain s'immisce dans la lecture de son public et s'est purement jouissif....
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Ce qui m'a d'abord interpelée, c'est cette superbe couverture et le format assez orginal. Puis je l'ai ouvert et là...
J'ai découvert une petite merveille...
Le texte est très drôle, où l'auteure s'est fait plaisir et n'hésite pas à s'adresser directement au lecteur. le côté pestouille de Lulu est poussé à l'extrême et on se demande bien comment elle va s'en sortir. Obtiendra-t-elle ou non l'objet de son caprice? Ses parents vont-ils tenir bon? Une petite fille colérique qui ne manque pas de ressources et qui finalement au lieu de nous horripiler, nous entraîne, nous intrigue: jusqu'où ira-t-elle? Va-t-elle se calmer?
Entre l'album et le roman, l'objet en tant que tel est juste à croquer, j'adore tant les couleurs que la finesse des pages. Je suis tombée sous le charme de l'univers de Lane Smith. Dans ce livre, les illustrations en noirs et blancs sont géniales, elles donnent un petit côté vieilli au livre et ça m'a plu parce que c'est surprenant. C'est mordant à souhait et les adultes y trouvent aussi leur compte.
L'histoire est construite en chiasme, la trouvaille du Brontosaure étant centrale. Pas moins de trois fins différentes sont proposées. L'insupportable Lulu ne manque pas de ressources et son côté politiquement incorrect passe très bien. Pour ma part, je me suis délectée du début à la fin. J'ai été surprise, l'auteure m'a baladée à sa guise, un très bon moment de lecture!!!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..