Voilà un beau roman qui sent fortement le vécu. Les tribulations et déboires de cette femme, illustratrice, affligé d'un mari odieux et manipulateur et mère d'une enfant handicapée mentale pourrait donner lieu à une histoire d'une tristesse infinie mais l'auteure a choisi de prendre le biais de l'humour et de la dérision pour son récit. du coup, les critiques et dénonciations du milieu du travail, de la santé, du Fisc, des banquiers et autres assureurs, enrobées dans un humour permanent, n'en sont que plus percutantes. On rit beaucoup sans jamais perdre de vue l'importance voire le scandale des problèmes évoqués.
Du grand art ! Et puis la narratrice réagit, obtient le divorce, change d'appartement, se met à son compte et petit à petit redresse la barre. Maxime, un nouveau compagnon achève de la remettre en selle et elle peut enfin souffler un peu.
Voilà un petit bouquin optimiste, très bien écrit qui malgré ou à cause de son ton léger se révèle plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. C'est sympathique et pas con et ce bouquin est vraiment une bonne lecture de détente. Je l'avais entamé avec un léger à priori dû à l'horrible couverture et au texte de présentation qui augurait un roman girly pour midinette. Ce n'est pas le cas.