Lu d'une traite, livre bien divertissant malgré les sujets. le ton nous entraîne avec humour dans la vie de Zoé. On est plongé dans sa vie trépidante, son boulot en agence de pub, son crapaud de prince charmant et sa fille handicapée Rose, entre rires et émotions !! Plongez-y !
J'ai lu ce roman en quelques heures, et je l'ai beaucoup aimé. À plusieurs reprises, il m'a fait sourire, et même rire. C'est un véritable tour de force, car les sujets abordés sont intimes et très durs.

Le roman se noue autour de la relation toxique de la narratrice avec un manipulateur. Et le couple que l'on découvre, déjà en péril, affronte l'arrivée d'une enfant handicapée. Avec un point de vue actuel, cette illustratrice de profession nous raconte son passé douloureux.

Alors comment fait-elle pour nous faire rire face à tout ça ? D'abord, elle ponctue son récit avec ses galères d'aujourd'hui, nombreuses et cocasses, qu'elle semble prendre avec légèreté.

Mais je crois que sa force, c'est surtout la franchise. Dès la seconde page, le ton est donné : « Ces termes politiquement corrects me fatiguent : enfant extraordinaire, personne à mobilité réduite, porteur de handicap. Moi je n'ai pas de temps à perdre avec ces appellations bien intentionnées mais trop longues à prononcer, j'emploie un petit diminutif affectueux pour désigner tous les handicapés en général : les gogos. »
Et puis le ton est résolument actuel. On a parfois l'impression qu'elle nous raconte ses malheurs à un café entre copines. Voilà comment elle évoque son choc à l'annonce du handicap de sa fille : « J'ai le coeur qui tombe dans les talons. C'est quoi cette histoire ? Merde quoi, mon premier enfant ! » ; ou encore sa prise de conscience face aux défauts bien masqués de son mari : « Je ne dis plus rien. Monsieur bouquine, Monsieur se balade dans la Ville Lumière, Monsieur Profite de la vie. le prince charmant est en fait un gros flemmard qui n'a aucune envie de travailler. ».
Nous sommes en 2020, et le ton est juste (en tout cas, pour la millénale que je suis !). Je citerai à titre d'exemple la retranscription du poème facétieux de son ado, tout en vers, et intitulé : « Le Seum ».

C'est drôle, c'est piquant d'ironie ; on se laisse prendre au jeu de ce premier roman avec plaisir !
Ce roman à l'humour grinçant se lit d'une traite.
Avec un ton enlevé et un style moderne mais sans facilité, Zoé nous emmène dans ses tracas quotidiens en gardant toujours un immense sens de l'humour.
Elle parvient à nous faire rire en racontant des choses pas toujours drôles, c'est là son grand talent, que j'avais déjà noté sur son blog aux posts toujours hilarants.
A lire sans modération pour un rayon de soleil dans la grisaille du moment !
A la fois dur, tendre et drôle, ce livre se lit très facilement.
On suit l'héroïne sur une 20aine d'années, et les péripéties de sa vie... Péripéties plutôt qu'obstacles, car c'est ainsi que le ton mordant et humoristique de Zoé nous les présente : un début de vie active douloureux, un mariage malheureux, un divorce difficile, la gestion du handicap au quotidien..

N'hésitez pas à acheter ou offrir cet ouvrage, c'est un très bon moment de lecture, qui peut-être prolonger grâce au blog de l'auteur !
J'ai été embarquée tout de suite dans ce roman que j'ai lu d'un bout à l'autre sans le lâcher. J'ai aimé l'écriture à l'os, dynamique et vivante. Un humour irrésistible, une honnêteté intellectuelle admirable. Une force de caractère exemplaire. Entre admiration et compassion. Lumineux clair-obscur de la vie en Rose !
Drame ou humour ? À vous de voir.
La lecture de la Rue des Boulets mêle intelligemment le tragique et la drôlerie.
Des moments de vie qui pourraient en faire couler plus d'un mais que l'héroïne du livre surmonte grâce à son énergie et son recul sur les événements.