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Citations sur Marguerite Duras : Vérité et légendes (7)

Avec " Un Barrage contre le Pacifique " c'est toute la machine créatrice qui est en marche, Duras sait qu'elle a mis en place un dispositif narratif qui va dorénavant la harceler. Comment échapper au flux des marées qui assaillaient autrefois les terres du barrage ? Comment de même échapper aux remontées
insidieuses de la mémoire travaillée par l'oubli ?
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Mais l'expérience de l'amour la ramène au feu brûlant de l'écriture. Le livre prend dès lors une dimension mythique et prophétique . Elle se dit à la suite des grands initiés , de Rimbaud, de Baudelaire , des inspirés de l'Antiquité.
Le livre, l'écrit , comme elle le nommera plus tard, doit établir des passerelles entre l'homme et l'infini du monde.
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La mer de Trouville, c'est encore l'illimité, pas de côte tout au bout de la ligne d'horizon, pas de terres repérables. Où va cette mer, dans quelle terre s'engouffre-t-elle ? Quel mystère détient -elle ? Vivre, fenêtres ouvertes, c'est comme si la mer entrait dans soi, occupait l'espace, ne laissait jamais libre l'espace imaginaire. " Regarder la mer, c'est regarder le tout ", dit-elle.
L'univers alors s'élargit, elle en repousse les limites, l'écriture a besoin de ce large-là, de ce souffle, de ces crêtes, de ces tempêtes, de cette sauvagerie à quoi la mer appelle.
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On est en 1943. Un an plus tard, elle publiera chez Gallimard cette fois, La Vie tranquille. L'oeuvre est amorcée. Même si le lien de l'enfance n'apparaît pas, si tout ce qui fonde déjà est maquillé et transposé, les grands motifs de l'oeuvre Durasienne sont lancés : la libération des forces de l'instinct, une autre manière de vivre l'amour, une nouvelle place donnée à la femme dans le couple et les vertiges des climats forts et chauds.
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Le lieu à venir de son oeuvre, il est déjà inscrit dans la réalité intolérable et funèbre de cette Asie lointaine d'où surgissent la misère et le désespoir épouvantables , mais sans révolte, la présence de la mort, implacable. Elle apprend la violence des moussons et l'humidité de la brousse, les midis accablants et les torpeurs qui provoquent des fièvres, les jouissances innocentes et immorales, renonce intuitivement, parce qu'ils ne sont pas de ce monde , aux rites coloniales.
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Son histoire commence dans la touffeur des jungles, dans la lumière jaune
de l'Asie coloniale, dans le croassement de cette langue annamite qui traverse et déchire les villes et les campagnes, dans la paix des soirs où s'apaise le roulements des coolies.
De cette enfance assiégée , creuset de l'oeuvre à venir, Marguerite Duras ne se lassera jamais.
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Le succès foudroyant de L'Amant lui donne raison de toutes les errances de sa vie. Il légitime les angoisses, les doutes, les railleries et la solitude. Il est la reconnaissance de l'errance . Elle le prend ainsi, à la fois modestement mais aussi avec un brin d'ironie et retrouve pour cela ses airs gouailleurs d'impudente.
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