AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 12 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Déconstruire l'institution pour se libérer des oppressions », « pour offrir à nos enfants une éducation qui leur permette de façonner un autre monde », c'est ce à quoi s'attelle Yuna Visentin dans son premier livre, un essai engagé. Mêlant approche théorique et expérience de terrain « Une autre école est possible ! » donne à penser l'école différemment dans une prose incisive, inclusive et accessible.

Le livre se montre critique envers une institution qui au nom de l'« universalisme » à la française refuse de voir les discriminations et en devient oppressive. Envers un système qui refuse de changer, qui prône une égalité des chances et une méritocratie illusoires. (Non-) représentation des minorités, absence de l'histoire coloniale dans les programmes, système de notes, interdiction de port de signe religieux pour les enfants et les parents, tenue républicaine, repas dans les cantines... Les sujets abordés sont vastes et actuels.

À titre personnel, je suis Belge, ce qui a rendu ma lecture particulièrement intéressante. Je vois en effet beaucoup d'étudiant•e•s français•e•s venir faire leurs études ici. Et je connaissais mal le système scolaire français qui est beaucoup plus compétitif que le nôtre (même si tout n'est pas parfait en Belgique).

Je tiens à souligner l'optimisme, l'espoir du titre. Malgré l'énorme travail abattu, Yuna reste humble et insiste sur la force du collectif, mais je suis certaine que son livre a un grand rôle à jouer pour faire changer les choses. Pour créer « [d]es écoles qui ne se revendiquent pas d'un sanctuaire, mais qui assument d'être perméables au monde, et qui se servent de leurs liens avec la société pour devenir des leviers de transformation et de justice ».

En tant que féministe, à part lorsqu'elle fait les grands titres de journaux à coup de polémiques sur les tenues des élèves, je n'avais pas réfléchi en profondeur à l'école en tant qu'institution servant à pérenniser le patriarcat. Probablement car j'ai toujours été dans une situation confortable... le livre de Yuna m'a ouvert les yeux. Il s'agit d'un livre essentiel, selon moi l'essai féministe à lire cette rentrée.
Commenter  J’apprécie          40
Yuna Visentin, c'est l'enseignante que l'on aurait toustes voulu avoir lorsque nous étions plus jeunes. Celle que l'on souhaite à tous les enfants d'aujourd'hui et de demain. En effet, avec ce livre qui dénonce les travers pleins de sexisme, de racisme et de classisme de l'institution poussiéreuse et terriblement conservatrice qu'est l'éducation nationale, elle permet de retrouver un regard plein d'espoir sur le virage qui pourrait être pris. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, que ce soit pour déconstruire les effets que tout cela a pu avoir sur nous qui sommes maintenant adultes ou même pour les enseignants, parents, adolescents en âge de le lire et autres concernés par le sujet. C'est tout simplement une lecture à ne pas manquer pour rectifier un peu sa propre éducation !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}