Critique de cicou45

Nous voilà encore une fois (pour ceux et celles qui lisent régulièrement mes critiques) plongés dans le théâtre de l'absurde avec ce second ouvrage de Matéi Visniec que je viens de découvrir...mais aussi dans une critique satirique du régime totalitaire qui sévit dans l'ex état d'U.R.S.S au début des années '30.
C'est pour cela que je trouve que cet ouvrage nous transmet, à nous, lecteurs, un message des plus capitaux qui soit et surtout en ce moment, à savoir que chaque individu peut posséder sa propre liberté de penser et ne doit surtout pas se faire dicter sa manière d'agir par le régime en place, ou par quelque individu que ce soit, d'ailleurs.

Ici, le camarade Vsevolod Meyerhold, célèbre metteur en scène, a reçu l'autorisation de monter la pièce Richard III du non moins renommé William Shakespeare. Cependant, cette adaptation ne va pas se dérouler sans heurts avec les autorités qui lui feront sans cesse des reproches, des détails à modifier absolument sous peine que la Commission refuse que la pièce puisse voir le jour.

Une pièce parfois drôle, qui nous donne de sacrés leçons de morale et qui nous montre également une page de l'Histoire ! Lecteurs avertis, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture que je ne peux que vous recommander ! A découvrir et à faire découvrir !