Critique de hanyrhauz

Comment donner un sens à ce conflit oublié de l'Europe ?
Benoit Vitkine, journaliste au Monde et Prix Albert Londres, réussit avec son premier roman à nous dresser un constat de ce conflit tout en nous tenant en haleine avec une intrigue classique mais de qualité.
Henrick est un flic qui ressemble à beaucoup d'autres en littérature. Vétéran de l'Afghanistan, bourru, traumatisé par la mort de sa fille, noyant ses problèmes dans l'alcool, il connaît trop bien la guerre pour avoir envie de prendre part à celle-là. Alors il s'en tient éloigné, regardant sans émotion le décompte du nombre de morts. Jusqu'à la découverte du corps d'un enfant cloué au sol par un poignard soviétique. de l'intrigue très localisé on passe alors à la douleur universelle. Au Donbass comme ailleurs il n'est rien de plus terrible que la perte d'un enfant.
Benoit Vitkine a l'art de dresser le portrait de ses personnages avec une grande empathie. Ces vieilles femmes qui ont tout subit mais qui tiennent encore debout. Ces soldats désabusés qui sont toujours là, malgré tour. La scène de l'enterrement est bouleversante. Une humanité retrouvée dans une trêve de quelques heures où l'on se recueille, où l'on s'incline.
A la lecture de ce livre, j'ai découvert cette guerre qui se déroule sous nos yeux, pour peu qu'on ne détourne pas le regard. Mais aussi sur la guerre d'Afghanistan, comme un écho. le Dombass un territoire de steppes et de terrils. Et le cadre d'un très bon roman noir.

Trouver du sens au chaos. La collection n'aura jamais si bien porté son slogan...