Critique de Riagad

Je voulais lire cet ouvrage qui date de 2018 depuis longtemps et l'actualité la remis en haut de ma pile.
Il s'agit d'un roman policier de facture assez classique. L'enquête en elle-même n'a rien de révolutionnaire. On n'échappe aux personnages incontournables du genre, à savoir la pute au grand coeur, le flic blasé, la hiérarchie qui veut un coupable rapidement…
L'intérêt de ce livre réside dans la description de deux conflits. le premier est celui qui se déroule au Donbass depuis 2014 et le second l'intervention soviétique en Afghanistan dans les années 1980.
Le récit décrit un conflit qui s'enlise, les deux camps qui se regardent et s'observent. Tous les belligérants ne sont pas des nationalistes acharnés, souvent ils se retrouvent d'un côté ou de l'autre de la ligne de front et choisissent leur camp en fonction des circonstances, à défaut d'une véritable conviction.
L'histoire montre la vie qui continue malgré la guerre. Les enfants restent des enfants et jouent en rêvant de grandir. Dans cette contrée détruite, comme dans tous les pays, le meurtre d'un enfant reste le tabou ultime, le pire des crimes. La mort d'un enfant, quel que soit son âge, reste le pire des événements qui puisse arriver à un parent, quel que soit son camp.
Ce livre permet de comprendre un peu la situation qui existe au Donbass depuis 2014. On y découvre l'implication de la Russie, le non-respect des cessez-le-feu, l'indifférence de l'Europe et du reste du monde malgré son intérêt soucieux au début du conflit.
L'auteur est journaliste au Monde et a reçu le prix Albert-Londres pour ses reportages au Donbass, ce qui laisse penser que les événements décrits dans le roman, bien que fictifs, sont bien documentés et réalistes.