Critique de JeanDoux

CRACK-BOUM-TUE
Vitkine, c'est avant tout un auteur.pour moi Pas qu'un "Journaliste-Albert-Londres-Le Monde-GnaGna ..." comme j'ai pu le lire trop répété. Déviant de ses confrères parce qu'il navigue dans un décor d'une telle actualité, et d'autant plus sincère que son sang semble de ce terreau. Donc un polar dans un témoignage.

Il nous le plante vachement sec son décor. Et je suis déjà passé dans quelques décors de ce genre ou l'humanité chancelle :
- Village de toiles laches et louches de mine de saphir avec traficants Israeliens et Thais en Hummer ou gros Toyota, Ilakaka centre de Madagascar,
- Bagnards hagards du terrassement en latérite sur pegmatites diamantifères, rivière Ippy au N'zako Centrafrique.
- Chemins interlopes de planches boueuses entre hameaux miniers grouillant sur pilotis dans des reliefs abrupts, Mindanao centre sud-est,

Mais là j'ai été sonné. Quelle sauvagerie. le pire, l'on sait que c'est du vrai. L'on est dans l'un de ces autres cons fin de monde. Lieux d'inhumanité faits d'hommes perdus ou sans foi.

Et l'on est tremble par ce que le Henrik de Vitkine subit et par ce qui risque de nous arriver :
CRACK, coke, corruptions, routes russes des trafics en tout genre. Mafias de l'ère post soviétique qui voient en l'ouverture à l'Europe un débouché fertile.
BOUM, bombes, fracas incessants depuis 2014, l'enquête d'Henrik est en 2018. Un siècle passé, une autre guerre de tranchées qui s'amplifie et dont l'écho tonne à nos portes.
TUE, tout le monde, conditions de vie qui font que la vie là-bas n'a plus beaucoup de sens. L'homme apporte l'inhumanité. Cette perte de valeurs, cette barbarie, on la subit déjà de nos jours presque tous les jours.

Quand j'étais môme, l'an 2000, c'était un lointain de progrès, de prospérité, de paix, d'arts florissants. Il semble qu'on ait loupé quelque chose. On est en 2020 passés. Qu'est ce qui nous arrive ?

Gare.