Critique de jipih86

Le matin quand je me lève, je me mets à la fenêtre pour prendre mon déjeuner, je regarde l'étang dans mon jardin, il fait beau, ou pas, mais tout est calme et putain qu'est_ce que c'est beau la vie!!
J'allume la radio et j'entends parler de ces centaines de milliers de civils bombardés à Gaza, j'entends parler de l'Ukraine, du bordel à Haïti ...
JE SUIS UN SACRÉ VEINARD de vivre ici, en paix, tranquille à pouvoir apprécier cette putain de belle vie!!!

Je vous dis ça pourquoi? parce-qu'après avoir fini de lire mon bouquin : Donbass, je pense que là-bas, les choses ont commencé en 2014! Dix ans déjà que ça dure : bombardements, fusillades, tirs de roquettes, la mort qui rôde à chaque coin de rue!
Dans ce récit, grâce à l'écriture très efficace et documentée de Benoît Vitkine, on est plongé tout de suite dans le bain, on vit avec la guerre, on meurt avec la guerre!
Mais il y a aussi, les trafics de toutes sortes, la corruption, les conflits de pouvoir, bref avec la guerre viennent toutes les formes d'effondrement possible : social, économique, sociétal.
En plus, ici, il s'agit d'un meurtre d'enfant, comprenez-moi bien, ce n'est pas un enfant qui est mort à cause d'une bombe, d'une balle perdue, non, non, le gamin a été punaisé au sol avec un poignard de guerre : un véritable crime dans toute son atrocité (Eh oui, même en pèriode de guerre, on peut établir une échelle dans l'horreur!)
Sous couvert d'une enquête menée par le colonel Henrik Kavadze, chef de la police locale, nous allons assister à tout ce qu'un conflit de ce type, entre nationalismes exacerbés, défense d'intérêts économiques et tripatouillages parallèles, peut générer comme abominations.
Le roman a une qualité documentaire indéniable, quasi journalistique, et se lit très bien!
Pour celles et ceux qui seront capables de se balader dans cette région de ruines, fréquentée par des êtres plus survivants qu'autre chose, c'est un excellent roman!