AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 340 notes
5
42 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire que nous raconte Ada Vivalda m'a beaucoup plue. Je l'ai trouvée originale et inédite. Que ce soit par le monde qu'elle crée, son évolution ( qui a d'ailleurs des airs prophétiques quand on pense au nôtre) , le personnage principale et son passé de génie, ma soif d'imaginaire a été assouvie. Ce qui m'a un peu déçue est que le fil de l'histoire, les intrigues amoureuses plus particulièrement étaient cousues de fil blancs. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une fantasy vraiment sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai adoré les jouxtes verbales entre Alba et Lethan et l'univers m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas une fantasy avec beaucoup d'actions mais ça n'enlève pas le charme de l'univers ainsi que la plume véritablement poétique de l'autrice. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture ! Je le recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon moment de lecture, où fantasy, uchronie et désastre écologique s'entremêlent pour un récit fort et beau.
La romance prend une place prédominante dans l'histoire, et était dans l'ensemble assez prévisible, mais elle saura séduire les amateurs du genre.

Le tout formait un ensemble assez original, avec cette thématique des génies, qu'on voit rarement en littérature sous cette forme, et dont le développement était très surprenant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Ma lecture commune du mois de mars @Annebaptiste c'était “Porcelaine sous les ruines” de @AdaVivalda. Cet automne, j'avais beaucoup aimé lire “Du thé pour les fantômes”, toujours en même temps que mon amie. C'est ce qui nous a donné envie de découvrir son nouveau livre publié aux éditions Olympe, une collection dédiée aux romans de fantasy pour adultes. Ce livre a aussi été ma première lecture pour le Romantasy Challenge de @NinaQuill !

Le récit commence très lentement. Pendant les cent-trente premières pages, je me demandais où l'auteure voulait m'emmener. Je sais maintenant que ce temps était nécessaire pour comprendre d'où viennent les personnages et dessiner leur avenir commun. La prononciation des noms gaéliques et gallois m'a pris la tête. Là encore, je reconnais sans mal que ce choix a participé à mon immersion dans cette histoire si particulière. La playlist musicale disponible sur Spotify et la plume enchanteresse de Chris Vuklisevic m'ont aidé à me fondre dans le décor de ce livre qui mêle plusieurs genres.

Hivernia correspond à l'Irlande actuelle. En conflit ouvert avec Cymru, la prospérité de l'île attise les désirs extrêmes. Dans cet univers post-apocalyptique, les protagonistes vivent dans les vestiges de l'ancienne civilisation. Les habitants de ces derniers morceaux de terre verdoyantes comme ceux de l'archipel voisin craignent la montée des eaux.

Les joutes oratoires entre Lady Whitmore et Lethan Alcor sont savoureuses. La Dame aux Yeux Sombres et l'émissaire de Cymru dissimulent leurs objectifs et les moyens par lesquels ils cherchent à les atteindre. Leur attirance est magnétique. Comme souvent, ce sont les manoeuvres politiques que j'ai préféré.

L'histoire d'amour qui est au centre de l'intrigue est belle. L'autrice parle avec élégance de ce qui nous fait vibrer chez quelqu'un et ce qui au contraire nous plaît moins. Si tu aimes les créatures fantastiques et les romances qui prennent vraiment leur temps, ce titre te plaira !

Cette romance de fantasy a été une bonne lecture. La fin qui se déroule sur un rythme très rapide et saccadé me laisse dans un état de tristesse vague accompagné de rêverie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture !
C'est un roman très poétique, c'est clairement le lire à lire pendant une journée pluvieuse ou après une grosse lecture, un livre pour se détendre avec une tasse de thé ☕
J'ai tout de même trouvé le début un peu long à commencer, mais vers la moitié du livre tout s'accélère et devient vraiment plus intense ! J'ai cette sensation de satisfaction de ne pas avoir attendu pour rien ! En début de lecture j'avais un peu de mal à comprendre le world building, mais j'ai réussi facilement à rentrer dedans après quelques chapitres. Je suis nostalgique j'avoue, de quitter Hibernia, si la fin du monde ressemblait à ça, j'aimerais m'y réfugier.
La seule chose que je pourrais reprocher mais qui est totalement personnelle, j'aurais préféré que la romance soit tournée différemment, en fin de lecture j'ai eu la sensation d'avoir attendu quelque chose qui n'est pas arrivé.
Je vous recommande cette lecture à l'arrivée du printemps 🍃
Insta: lemondefantastiquedecha
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vu passer des comparaisons de la plume d'Ada
Vivalda avec celle de VE Schwab et je dois dire que je suis plutôt d'accord !

Au début l'histoire est très descriptive, on a une vue extérieure et l'autrice nous fait rentrer petit à petit dans son récit, d'une façon très douce.
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, les humains doivent trouver refuge et Alba, leur Lady Withmore aux yeux sombres, se bat pour que ses terres soient protégées.

Cependant le bon vivre d'Hibernia suscite la convoitise de Cymru, le Conseil envoie donc un émissaire, Lethan Alcor afin de percer à jour le secret de cette fertilité.
J'ai été touchée par ce duo, ils sont marqués par leurs passés respectifs, très têtus mais si élégants !

*Un croisement entre La vie invisible d'Addie Larue et
Dowton Abbey*
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, je me lance dans les livres sans prendre connaissance des résumés, ici attirée par le titre poétique, et en raison de l'identité de l'autrice qui écrit sous le pseudo d'Ada Vivalda.
J'ai apprécié l'ambiance contemplative de ce roman. La nostalgie qui côtoie le désespoir, et que j'ai trouvé plutôt bien rendu. J'ai également aimé ce monde post-apocalyptique, qui donne un mélange étonnant de genre, puisque l'on sait très vite que notre personnage principale est un génie déchu. J'ai appréciée l'histoire, sans être pour autant accrochée plus que cela.
En revanche, je n'attendais pas du tout une romance. J'ai été presque déçue que cela prenne cette voie, car j'avais surtout envie de découvrir ce monde futur, ce qui servait d'écrin à cette histoire. Je n'y suis pas restée insensible, car les sentiments des personnages sont plutôt bien décris, mais c'est resté pour moi assez déjà-vu, et plutôt lassant : oui, une attirance irrésistible, il est beau à tomber, elle est belle comme le mystère, amour fou, blablabla. (oui, je suis une horrible personne sans coeur)
La "chute" se voit arriver à des kilomètres, et beaucoup (trop) de choses sont prévisibles.
Dommage, je suis passée à côté de ce roman ! A recommander toutefois aux amateurs et amatrices du genre !
Commenter  J’apprécie          71
L'autrice nous embarque dans un monde de pluie et de thé aux côtés de la Lady Alba Whitmore d'Hibernia, protectrice de l'archipel qui fut jadis l'Irlande. Car l'histoire se déroule au moins un millénaire après notre siècle, sur une Terre désertée par la plupart des humains. Un monde où il pleut continuellement, jusqu'à engloutir des pays, voir des continents entiers. Afin de sauver ceux qu'elle considère comme sa famille, son peuple, la Lady doit faire bonne figure face aux Conseillers de Cymry (à prononcer Komri, ex-Londres) qui convoitent ses terres pour leur fertilité. Ils sont prêts à tout pour s'emparer des secrets de la Lady, jusqu'à envoyer l'un des leurs pour pactiser avec elle : le beau, le charmeur, le cliché ambulant du mec égocentrique et manipulateur, Lethan Alcor. Mais il lui en faudra beaucoup pour réussir à amadouer la Lady, car celle-ci n'est autre qu'une Génie bannie pour avoir offert trop de voeux à des humains ; elle est donc immortelle et, après une éternité d'errance sur Terre, elle ne compte pas laisser tomber son chez-elle pour un beau sourire.

Dès le début, on le voit arriver, le fameux ennemies to lovers. le but de l'autrice n'est pas d'être subtil, mais de faire monter la tension entre les deux personnages jusqu'à atteindre des sommets. Les réparties sont incroyables, et les personnages sont très bien construits. Ils sont très humains, et leurs réactions sont assez cohérentes. La scène de fin est émouvante et magnifique. Les seuls bémols qui m'ont fait tiquer, c'est que l'autrice (ou la traductrice, je ne saurais dire si cela vient de la traduction ou du texte original), insiste beaucoup trop sur la "virilité" de son personnage masculin, à croire qu'il ne se définit que par ça. Bof.
Malgré tout cela reste une lecture agréable et je vais de ce pas me faire un thé.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé le premier roman de cet auteur que je me suis procurée celui-ci dès sa sortie. le style est ici bien différent, nous sommes sur une romantasy, avec à mon sens une pointe de science fiction. 

Commençons par le fil conducteur de l'histoire. Une idée bien trouvée, qui peux paraître simple, mais néanmoins il est ici agrémenté d'un univers bien structuré, différent de ce dont nous avons l'habitude. le gros point fort se situe sur le mélange d'époques. En effet nous sommes dans le futur mais pour autant à cause des dégâts causés à la planète, la population se voit de nouveau vivre comme dans un époque bien éloignée. Il règne une ambiance quelque peu onirique dans ces lignes.

La plume est ici poétique et élégante, utilisant le parlé d'une époque révolue, l'auteur ajoute de la beauté à son récit et à la romance qui la compose. La dynamique entre les personnages principaux est vraiment sympathique, leur joutes verbales apportent du piquant à l'histoire. Et que dire de Fergus! J'ai adoré ce personnage décalé, qui sort du moule et apporte ce grain de folie que tout bon roman se doit d'avoir. 

Une petite trame politique se glisse au milieu de tout ça. Plutôt bien emmenée elle est belle et bien présente sans pour autant être lourde à digérer, on es pas sur le sujet principal de livre mais il es existant. J'ai deviné le plot-twist avant d'y arrivé mais cela ne m'a pas dérangé, la femme fleur bleue qui sommeil en moi était trop touchée par l'évolution de nos personnages.

Une lecture que je qualifierais de douce et atypique. Mêlant plusieurs trope: ennemies to lovers, found family entre autres, le tout dans des paysages dépaysants, ce roman m'a fait passé un agréable moment de lecture

Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1045) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}