Critique de Kickou

Je serai de toute façon toujours déçu par une adaptation de Corto ; Les seuls albums qui trouvent grâce à mes yeux sont tous ceux d'Hugo Pratt. Car, lui faisait de la littérature dessinée, alors que Bastien Vivès fait juste de la B.D.
Sur chaque page de cet album il y a au moins 1 ou 2 vignettes franchement moches. Cela veut dire aussi que certaines sont plutôt réussies, mais en fait j'ai l'impression d'un travail bâclé. le scénario a l'épaisseur d'une feuille à cigarette (on pense vaguement au SAS de Gérard de Villiers). Ce Corto « 2000 » me fait penser à un produit marketing ; genre : Gel2000, Assu2000, Optic2000 … juste un produit de plus dans le catalogue Casterman.
Les clins d'oeil à l'esprit d'origine, ressemblent ici à un cahier des charges, on les dirait sortis aux forceps (un vague trésor babylonien, l'évocation en flashback d'Annie Leibovitz ...).
Alors pourquoi ai-je acheté ce bouquin ? 1/ Parce qu'il y a sur la couverture ces deux noms : Hugo Pratt et Corto Maltese, et que je suis accro à l'oeuvre du premier, aux aventures du second. 2/ Parce que B. Vivès et M. Quenehen (le scénariste) font ce qu'ils peuvent (même s'ils n'ont pas le talent, qu'ils ne sont pas à la hauteur) pour essayer de rendre hommage aux premiers.
Voilà, j'avais mis 3* à Océan noir, celui-ci vaut 2*.
Si vous aimez Corto, passez votre chemin et si vous voulez le découvrir, commencez par ceux d'H.P., celui-ci est un autre personnage, dans une autre époque, c'est une B.D. pas désagréable - 20 minutes de lecture - mais sans plus.
Allez, salut.