4,1

Un roman graphique au sujet original , Constantin de Chambéry a une mère barbare et un père philosophe, curieux mélange qui m'a ravi .
Au premier abord , on voit le barbare , la taille immense , la force , puis les gènes paternels , Constantin de Chambéry est esthète , instruit , désireux du bien -être d'autrui .
Il va vivre des aventures déjantées accompagné d'une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux .
J'ai beaucoup aimé cet univers , je vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Delcourt .
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Belle réécriture des codes de la fantasy j'ai beaucoup aimé la confrontation entre un Conan le barbare philosophe et une jeune fille très va t'en guerre.

Samuel
------------------------------------

Un cousin de Conan le barbare totalement décalé et qui égratigne les codes de la fantasy.

J'ai beaucoup aimé.

Gwen
------------------------------------

J'ai souri une ou deux fois.

Les dessins ne sont pas très beaux et c'est un peu pédant.

Morgane

Lien : https://mediatheque.lannion...
Scénarisée par Karibou et mise en image par Arnaud de Viviers qui signe ici l'une de ses premières BD publiées, Contantin de Chamberly nous transporte dans un monde médiéval fantastique qui sert de décor à un ouvrage de vulgarisation politique drôle et intelligent.
Constantin est un barbare proche physiquement du célèbre Conan qui parcourt les terres de Karskyal afin de diffuser son programme politique en vue de s'opposer au tyran Mort-Lune. Cette campagne sera l'occasion de lui opposer des idées modernes sur lesquelles, à l'instar des villageois, nous sommes amenés à réfléchir.
Satire, BD humoristique, caricature sont au programme de ce facétieux ouvrage.
Constantin de Chamberly est le fils d'une barbare et d'un homme lettré. Sous son aspect de colosse, il cache un esprit affuté en recherche constante de connaissance. Et quand il part à l'aventure, la rencontre finit toujours en débat. Quand Alia le rejoint, elle veut vivre des aventures armée de son épées.
J'ai apprécié la lecture de cet album, qui montre avec humour les pseudo aventures d'un héros plus portée sur la discussion que sur la bagarre. Ses discussions pour se sortir de situations délicates apportent une cocasserie à l'ensemble avec beaucoup d'humour. Pourtant, le résultat est un peu redondant, jusqu'à ce que Constantin se présente aux élections. La dynamique narrative évolue alors vers une critique de la politique.
Les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est le but recherché, et çà participe à la dimension humoristique de l'album.
Quant aux dessins, le trait est fin et rend bien l'univers à la fois barbare et lettré du héros. Il y a quelque chose d'un peut brutal et anguleux dans le rendu qui peut surprendre, mais que j'ai vraiment apprécié.
Une BD intéressante et originale.
Une réussite tout simplement.
Alors que je n'y attendais pas grand chose, le format fonctionne sur moi, sans rire aux éclats j'ai gardé le sourire tout au long de la lecture.

Il y a évidemment un discours sur la société, sur la politique, sur le regard de la population,... Sous forme de "gag", il y a une profondeur certaine dans l'écriture qui donne un peu plus de cachet à l'oeuvre.

Outre le travail sur l'écriture, il y a également certaines propositions graphiques qui ont une vraie alchimie avec l'histoire et le tout donne une oeuvre pertinente.
Constantin a les muscles de Conan le barbare et l'intellect d'un homme de la Renaissance. Ce qui est plutôt compliquée à gérer dans sa tribu de barbare, où on lui a appris à envahir, dévaster, vandaliser comme tout bon barbare alors que lui préfere apprécier une mosaique ou un sonnet. Ayant fini ses études, Constantin décide de partir à l'aventure, une jeune fille prête à la bagarre, le suit. Ce qui va donner des gags loufoques nés de cette idée incongrue : Conan avec un cerveau dans un monde de brutes...Il y a pas mal de gags sympathiques dans ce recueil, mais cela reste moins loufoque que les précédents opus de Karibou. le graphisme est un peu brouillon. mais il reste lisible. Sympathique.
La quête du barbare philosophe

Avec Constantin de Chamberly - Barbare, esthète et philanthrope, Karibou et Arnaud de Viviers joue avec un plaisir jubilatoire avec les codes de la fantasy pour mettre en scène un improbable barbare érudit, esthète et philosophe désireux de découvrir le vaste monde…

Né d'une mère barbare et d'un père philosophe, Constantin était appelé à un grand destin ! Après avoir arpenté le monde pour confronter ses idées à la réalité du terrain, ce dernier décide de se présenter contre le sinistre Mort-Lune, tyran sanguinaire et cruel qui règne sans partage depuis quelques décennies pour gouverner pour le bien commun en Président sage et éclairé…

Drôle, décalé, érudit et iconoclaste, le scénario de Karibou est porté par le dessin acéré et fascinant d'Arnaud de Viviers dont la seule couverture, faisant référence au Barbarian de Frank Frazetta, est une petite merveille de composition… Bref, un album aussi inattendu qu'enthousiasmant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Je suis un fan absolu de cette BD. L'humour fonctionne à tous les coups, le décalage entre l'apparence brute du personnage et son niveau de réflexion est infaillible. La meilleure arme de Constantin, ce n'est pas sa force ou son épée, mais son verbe. C'en est surnaturel puisque comme dans tout bon récit absurde (on pense aux Tex Avery), il suffit de convaincre un adversaire de l'absurdité de sa position pour qu'elle cesse d'être tenable et qu'il chute.
Le résumé m'a carrément appâté. Un sauvage érudit et philanthrope et une demoiselle qui ne rêve que de combats et de sang. de quoi susciter ma curiosité.

Le départ de la bande dessinée est vraiment sympa. J'aime beaucoup la dynamique entre les deux personnages. Leurs différences conférent au scénario une harmonie dissonante et matchent superbement bien. Deux caractères et deux objectifs opposés qui contre toute attente s'apprivoisent. le scénario part malheureusement dans une direction inattendue. Satyre politico-social de notre système dont je n'ai malheureusement pas toutes les clefs en main et les références. Cela reste toutefois très intéressant dans la manière dont le scénariste apporte ses idées. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec ce genre de bande dessinée me laissant sur un avis mitigé.

Je n'ai pas été sensible à la particularité des illustrations d'Arnaud de Villiers.

Une lecture que je recommande pour les adeptes de bande dessinée satirique.
Lien : https://misschocolatinebouqu..