Critique de jeunejane

1552 à Leyde, aux pays-Bas, Liedeweij cherche le jeune médecin à la grande renommée, Andries Griffioen pour soigner son père, très malade.
Elle en tombe directement amoureuse et le jeune homme également.
Un énorme souci survient pour l'époque. le père de Liedeweij, un important drapier très catholique ne veut pas entendre parler du jeune homme qui a déjà une réputation de luthérien.
Son père guéri, Liedeweij choisit de suivre Andries dans la ville de Breda où il deviendra médecin de Guillaume d'Orange et de sa famille.
Petit à petit, on voit l'intolérance arriver après l'abdication de Charles Quint et la venue au pouvoir de son fils Philippe II, nettement plus radical.
Il enverra le terrible duc D'Albe saccager les Pays- Bas, les hérétiques et les autres.
Tous ces faits historiques bien intéressants pourraient paraître ennuyeux mais le côté humain est mis en évidence avec la famille d'Andries et les membres de la cour tiraillés entre leur penchant pour la religion dissidente et la fidélité au roi.
Un roman très attachant pour nous Belges qui faisions partie au 16ème siècle des Pays-Bas espagnols.
J'ai été étonnée que la langue officielle de la Cour à Bruxelles soit le français et non l'espagnol ou le néerlandais.
Deuxième livre de Simone van der Vlugt pour moi après "Bleu de Delft", excellent également.
Au passage je note la beauté de l'écriture due aussi à la traduction de Guillaume Deneufbourg.

Challenge pavés 2020.