Citations sur Neige rouge (13)

Au grand bonheur d'Andries, sa fille aînée fait montre d'un intérêt marqué pour les traitements par les plantes.
" Je n'arrive pas à comprendre comment on a découvert leurs effets, dit-elle un jour tandis qu'elle aide son père à distiller les herbes.
Dans les derniers jours de décembre 1566 leur parvient l'annonce de la mobilisation de l'armée espagnole. Un vent de panique souffle sur les Pays-Bas, de Cambrai à Groningue.
L'espoir est une émotion perfide. Il nous pousse à trouver des explications rationnelles à tout, même aux attentes déçues, pour nous épargner la confrontation avec la réalité.
À Oudenaarde, l'Inquisition fait irruption dans une maison et arrête une jeune fille de douze ans en possession d'une bible de poche protestante. Sur la place, elle est noyée dans un tonneau d'eau. Une dame de soixante-dix ans connaît le même sort pour avoir exprimé publiquement les critiques à l'encontre de l’Église de Rome, alors que son fils brûlait sur le bûcher.
Comment effacer dix mois au cours desquels vous n'avez entendu la voix de l'autre que par la pensée et n'avez échangé que des baisers de papier ?
Une nouvelle fois le sang jaillit, s'écoule le long de l'échafaud. Les spectateurs, que les soldats ne retiennent plus, se pressent alors pour en imprégner leur chale, leur coiffe ou leur bonnet, en guise de souvenir.
Marguerite a peur. Agée de quarante-quatre ans, la gouvernante a l'allure d'une femme robuste, impression que renforcent ses traits masculins, mais ce n'est qu'une façade. Elle n'a jamais réellement détenu le pouvoir et ne peut pas non plus s'appuyer sur une haute estime d'elle-même.
Elle n'est que le produit d'une relation sexuelle sans lendemain entre son père, ancien empereur (Charles Quint) et une servante. Si l'empereur Charles l'a reconnue, tous ne lui ont pas ouvert leur porte.
Les bâtards ne sont pas rares au sein de la noblesse, ils en font partie et peuvent même accéder à des fonctions de haut rang, mais ils ne sont jamais traités d'égal à égal avec les enfants légitimes.
En dépit de sa position de gouvernante des Pays-Bas, Marguerite ne peut échapper à sa condition de fille illégitime de l'empereur, de demi-soeur du roi Philippe II. Elle est surtout une femme craintive et solitaire, qui se sent à la fois menacée et délaissée par une classe à laquelle elle n'a jamais appartenu et à laquelle elle n'appartiendra jamais.
De tout son être, Lideweij rejette les exécutions des hérétiques, mais elles sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Son penchant pour la nouvelle doctrine se confirme chaque jour davantage, mais ni Andries ni elle n'osent l'avouer en public. Comme les autres Brédois, ils prennent part aux messes catholiques et vivent selon les préceptes de l’Église, mais à la maison, ils n'hésitent pas à faire à leurs filles la lecture d'extraits de la Bible protestante. Quand l'une d'elles y fait allusion à l'extérieur, les gens n'y prêtent guère attention. La moitié de la ville est secrètement protestante et l'autre moitié n'y voit pas un motif pour envoyer les gens au bûcher.
Elle ferme un instant les paupières pour ne plus voir les visages tordus par l'agonie,pour ne plus voir tout ce sang par lequel ils ne font qu'un.
Il épargnera peut-être les habitants,mais je doute fort qu'il renonce à piller nos maisons.Par sécurité ,j'ai demandé à Alida de faire un bonhomme de neige dans le jardin