Critique de ASAI

Autant j'étais restée mitigée devant la lecture de le Bleu de Delft, de la même auteure, autant Neige Rouge m'a passionnée.
Le contexte historique, politique et religieux est captivant et Simone van der Vlugt le campe justement, tout en l'allégeant et en le rendant moins compliqué. Il s'agit de la guerre de quatre-vingts ans, entre les Pays-Bas (alors sous domination espagnole) et l'Espagne. Conflit jalonné de massacres épouvantables menés par les très catholiques espagnols qui déciment la population hollandaise convertie dans sa majorité aux thèses calvinistes et qui revendique son indépendance et la liberté de culte.
La problématique de la maladie et de la contagion et le rôle des médecins est rendue encore plus intéressante en 2020. Un petit bémol sur les chapitres consacrés à la vie de Guillaume, prince d'Orange, certes très intéressants, mais qui éloignent du coeur de l'oeuvre romanesque.
L'histoire d'amour est belle sans être stupide et la lutte de l'héroïne pour sa survie émouvante. Enfin, la plume de Simone van der Vlugt est bien agréable.