Critique de rosulien

Un livre extraordinaire selon la définition commune: qui étonne, suscite la surprise ou l'admiration par sa rareté, sa singularité

L'histoire se passe dans l'ancienne Russie.Au centre du récit se trouve le destin d'Arseni, un médecin du Moyen Âge. Il vivra quatre vies différentes sous 4 identités .
Comme l'écrit Evgueni Vogolazkine, c'est un roman non historique sur un lointain passé qui parle du présent
Arsenni est élevé par son grand père Kristofor , thérapeute, botaniste, mystique.Ses parents sont morts de la peste, une maladie qui aura une importance primordiale
A la mort du grand-père,Arsenni devient vite un médecin réputé qui soigne les corps et les âmes.Une vie frugale , une foi de tous les instants
Arseni va pouvoir s'appuyer sur une amour humaine. C'est Oustina. Leur amour fou sera de courte durée et Arsenni ne se pardonnera pas la mort d'Oustina
Il continue de parcourir les chemins difficiles de Russie du Nord.Impossible alors de ne pas penser aux plus grands :Dostoievski et le staretz Zosime des Frères Karamazov, Tolstoi ou Gogol
Arrive la rencontre avec Ambrogio, un jeune italien cultivé,visionnaire , obsédé par la fin du monde qui, dans la calendrier orthodoxe, est prévue en 1492
Ambrogio et Arseni vont alors partir pour un long voyage mais je n'en dirai pas plus sous peine de dévoiler toute la richesse de ce livre foisonnant et plein de péripéties
Vous l'aurez compris : c'est de la très grande littérature
Arseni saura toujours associer l'horizontalité d' un voyage mouvementé avec la verticalité spirituelle ,élément primordial de son parcours
Ce livre e est trop complexe et trop riche pour se résumer en quelques lignes
Je dirai simplement que c'est aussi un formidable roman d'amour éternel
Lisez ce livre ambitieux et fort qui vous amènera bien au delà d'une simple histoire médiévale
Merci à Masse critique et les Éditions des Syrtes pour la découverte de ce passionnant et brillant roman