AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Guide du scénariste (4)

Historiquement, la société a toujours sévèrement réprimé l'élément du sexe opposé que chacun de nous détient en lui. Dès leur plus jeune âge, les garçons apprennent à réprimer leur émotivité pour n'afficher que leur virilité. Les femmes doivent étouffer très tôt leurs qualités masculines..
Aujourd'hui, les hommes tentent de retrouver ces qualités féminines que l'on a voulu inhiber en eux : la sensibilité, l'intuition et la capacité de ressentir, d'assurer et d'extérioriser des émotions. Les femmes consacrent parfois leur vie d'adulte à revendiquer ces énergies masculines — pouvoir et assurance — que la société a découragées en elles.

LIVRE I : Le Personnage Protéiforme.
Commenter  J’apprécie          400
Comme les héros de nos histoires, nous recevons des Appels conflictuels, l'un du monde extérieur, l'autre de notre propre être intérieur, et nous devons choisir ou faire des compromis. Pour pouvoir répondre à un Appel élevé nous invitant à nous exprimer, nous, artistes, pouvons avoir à refuser l'Appel que Joseph Campbell nomme " les flatteries du monde ".
Quand vous vous préparez à entreprendre une grande aventure, le Monde ordinaire le perçoit et s'attache à vous. Il chante ses chants les plus doux, les plus insistants, ainsi que les Sirènes cherchant à attirer Ulysse sur les rochers. D'innombrables distractions tentent de vous détourner de votre travail. Ulysse dut boucher les oreilles de ses hommes avec de la cire pour qu'ils ne soient pas attirés sur les rochers par le chant ensorcelant des Sirènes.
Ulysse se fit aussi attacher au mât du navire par ses hommes, il pouvait ainsi entendre les Sirènes mais il était dans l'incapacité de succomber à la tentation de diriger le navire vers le danger. Les artistes traversent parfois la vie comme Ulysse attaché à son mât, tous leurs sens sont charmés par le chant de la vie, mais aussi volontairement attaché au navire qu'est leur art. Ils refusent le puissant Appel du monde afin de suivre l'Appel plus vaste de l'expression artistique.

LIVRE II : Le Refus de l'Appel.
Commenter  J’apprécie          291
La plupart des Ombres ne se voient pas en méchant ou en ennemis. L'homme " bien ", si convaincu de la justesse de sa cause que rien ne pourra arrêter, est un être dangereux, tout comme celui qui pense que la fin justifie les moyens ; Hitler était convaincu d'avoir raison quand il ordonna les pires atrocités pour atteindre son objectif.

LIVRE I : L'Ombre.
Commenter  J’apprécie          260
L'aspect le plus magique des mots, c'est leur pouvoir guérisseur. les auteurs, aussi bien que les chamans ou les hommes et femmes médecine des cultures ancestrales possèdent ce pouvoir de guérison.
Commenter  J’apprécie          50



    Autres livres de Christopher Vogler (1) Voir plus

    Lecteurs (87) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7102 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}