Citations sur Pourquoi êtes-vous pauvres ? (4)

En Thaïlande
Elle n'avait rien trouvé à manger aujourd'hui, aussi était-elle sans forces, ce qui, bien sûr, avait pour conséquence que personne ne lui donnait rien; la première condition pour mendier est de marcher pour intercepter le riche, que ce soit avec tact ou agressivité, afin que le riche remarque le mendiant. Wan échouait à cet égard, aussi les gens ne la voyaient pas.
Pourquoi y a-t-il des gens riches, et d'autres pauvres ?
Eh bien, l'argent va où il a envie d'aller.
Si seulement quelqu'un me l'avait dit avant ! Car, alors, jamais je ne me serais embêté avec cette idée de pauvreté, et vous auriez pu vous épargner le temps passé à lire mon livre. En tout cas, vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas été un bon journaliste : j'ai déplacé des montagnes pour dénicher des significations profondes ; c'est pourquoi je m'acharnai :
Est-ce dû à la chance, ou à d'autres raisons ?
Il y a peut-être des raisons, mais en tout cas l'argent va où il a envie d'aller, et il ne vient pas à nous.
Je ne sus que répondre.
"Qui suis-je, donc, pour dire que Wan est pauvre si elle pense - ou du moins prétend - qu'elle est riche.
Mais elle est quand même pauvre."
Que peuvent-ils faire ? Espérer, accepter, fuir. L'acceptation et la fuite sont des pis-aller pour être en paix avec son existence. L'espoir existe en quantité éternellement inconnue. Son but est soit réaliste, soit irréaliste, et il peut amener à l'acceptation ou à la fuite. Plus d'aide, mieux répartie, c'est possible, à condition que fonctionnent certains stratagèmes. Mis, une fois de plus, pareille injonction relève du fantasme. Comment ces pauvres gens et moi pouvons-nous le savoir ? Pour eux, c'est assez simple : ils peuvent se ruiner la santé ou payer un snakehead ; ensuite, ils verront. Pour ma part, je n'ai qu'à contacter un conseiller en investissement.