AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 28 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Ça penche » est un petit album original, vif, rythmé et drôle qui fera sourire les petits comme les grands. Il doit son titre à sa forme étonnante : ce livre est amputé d'un coin, il ne peut donc pas tenir debout et penche vers la droite (pas facile à ranger!). Illustré par Daniela Volpari, il met en scène un couple de flamands roses dont l'union entraînera la ponte soudaine d'un oeuf : ce petit oeuf va échapper au contrôle de ses parents et dévaler la pente (sur la page de gauche) renversant sauvagement tout sur son passage, semant le chaos derrière lui. Puis, parvenu à un peu moins de la moitié de l'album, il se heurte à la pente remontante (page de droite) et un adorable bébé flamand en émerge. S'ensuit alors une course effrénée pour échapper à ses poursuivants et le désordre repart de plus belle sur la page de droite : notre petit flamand court, bouscule, s'excuse, et les textes de la seconde partie du livre se composent presque essentiellement d'onomatopées, traduisant ainsi fidèlement la confusion qui règne. La fin de l'album (je ne vous dis rien pour que la surprise soit totale) est tout simplement magique et émouvante. Ce petit flamand perdu, maladroit et imprudent a su m'amuser, m'émerveiller et me toucher.

Les illustrations de Daniela Volpari, délicates et très soignées, toutes en douceur (quel contraste avec l'histoire à proprement parler !), aux couleurs vives mais non agressives, s'étalent sur les doubles pages et épousent admirablement bien les aventures de notre cher oisillon. Cet album a été un coup de coeur pour moi et une très belle trouvaille, cocasse et réjouissante ! A faire découvrir à vos bambins !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre qui n'est pas facile à ranger dans sa bibliothèque. Et bien oui, Ca penche, d'ailleurs tous les personnages vont subir le fait que le livre ne soit pas tout droit. Une jolie histoire de flamand rose remplie de poésie et de douceur.

Edgar rencontra l'amour de sa vie, une fabuleuse et charmante flamand rose. de cette union authentique naquit un oeuf. Mais voilà, il arriva très vite et roula le long de la colline et dévala à travers la ville à cause du livre penché. Il rencontra pleins de gens, tous plus rigolos les uns que les autres tout en semant la zizanie. Puis d'un coup il remonta sur la page de droite, brisant la coquille où apparu un adorable bébé flamand. Il va devoir reprendre une course effrénée dans l'autre sens rencontrant à nouveau tout pleins d'obstacles. Heureusement, tout va bien finir, pour le plus grand bonheur de tous.

Quelle superbe idée de faire une histoire avec le format particulier de l'histoire. Bien entendu, l'histoire est très originale et je suis tombée sous le charme. En plus, le dessin et l'illustration sont vraiment magnifique. Chaque page est un régal où l'on lit avec plaisir le peu de texte mais où l'on regarde les décors, les détails, les reliefs. J'ai été totalement charmée par tant de talent qui se cache sous la plume de Daniela Volpari.

Un véritable coup de coeur à mettre entre les mains de tous les enfants et de tous les grands. Quand la délicatesse rencontre la douceur avec une grosse pointe d'imagination, je ne peux qu'aimer vraiment. Un cadeau à faire, ce livre plaira à coup sur.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette histoire, on assiste aux aventures d'un oeuf de flamants roses qui roule et dégringole en chamboulant tout sur son passage. Sa descente prend fin lors de son éclosion. le poussin se retrouve alors poursuivi par toute une horde de mécontents et sa course reprend de plus belle.

Ce qui fait l'originalité de cet album est son format pour le moins surprenant. J'ai beaucoup apprécié le jeu avec les pentes du livre. de plus, la police du texte et les rimes rendent la lecture de ce récit très attrayante et rythmée.

Le côté rétro des illustrations de Daniela Volpari m'ont aussi beaucoup plu et le dénouement de l'histoire ne manque pas d'humour.

Cet adorable poussin fait vivre au lecteur une course rocambolesque qui, par le biais de son format étonnant, mérite vraiment la découverte.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre avec une drôle de forme. C'est l'histoire d'un oeuf, qui forcément, roule dans ce livre penché
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Daniela Volpari (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}